Publications |

Dernières parutions

El tránsito de la Buenamuerte por Lima

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima

essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, 18e-19e siècle

Pablo F. Luna
Prédateurs et résistants

Prédateurs et résistants

Pablo Luna , Niccolo Mignemi
Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

Frères et soeurs du Moyen Age à nos jours

 Fabrice Boudjaaba, Christine Dousset et Sylvie Mouysset (dir)
La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX)

La historia rural en España y Francia (siglos XVI-XIX)

Contribuciones para una historia comparada y renovada

Fabrice Boudjaaba , Gérard Béaur , Francisco García González
La politique du blé.

La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres

La création de l’Office national interprofessionnel du blé (ONIB) par le gouvernement du Front populaire à l’été 1936 est l’accomplissement d’un élément du programme socialiste mais il est surtout une réponse à la grave crise du marché du blé qui frappe le pays. Cette crise agricole de surproduction à l’échelle mondiale entraîne en France malgré la mobilisation parlementaire, des réponses politiques longtemps tâtonnantes, qui ne parviennent pas à lutter contre les fraudes et les scandales provoqués par la spéculation. Ainsi la loi sur le prix minimum de l’été 1933 est un échec tant les intérêts des producteurs, des consommateurs et des différents intermédiaires sont en contradiction. La création de l’ONIB est difficile et témoigne aussi de ces oppositions. L’Office est modifié dans son fonctionnement dès 1938 pour faire face aux enjeux financiers. Transformé en Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), l’Office est maintenu sous l’Occupation puis à la Libération pour faire face aux difficultés du ravitaillement. Fondée sur des archives diverses et méconnues, cette étude se veut une illustration de l’entremêlement de l’histoire économique et de l’histoire sociale avec l’histoire politique. Elle permet aussi de revenir aux sources des mécanismes de régulation des marchés agricoles qui ont été très influents dans la seconde moitié du XXe siècle et en particulier pour la politique agricole commune (PAC).

Alain Chatriot
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pratiques contemporaines de l'histoire orale

Conference - Jeudi 11 avril 2019 - 09:00Face au dynamisme de l’oral history à l’international, les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Un nombre croissant de travaux historiens associent pourtant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Aussi, si les causes des premières réticences françaises vis-à-vis de la source orale sont connues, c’est désormais la qu(...)

- Lire la suite

Les archives économiques et financières dans le monde hispanique moderne

Journée(s) d'étude - Mercredi 10 avril 2019 - 09:30Le Groupe d’études ibériques a organisé au printemps 2018 une Journée d’étude centrée sur les Archives des mondes ibériques (Les archives de l’histoire sociale du monde ibérique XVIe-XIXe siècles). Réponse concrète aux étudiants éprouvant des difficultés à localiser et rassembler des sources dispersées sur plusieurs continents, cette initiative a connu un franc succès. Fort de cette expérience, nous souhaiterions pérenniser cette manifestati(...)

- Lire la suite

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une conférence de Marek Edelman, alors le dernier survivant de l'état-major de l'insurrection du ghetto de Varsovie qui était venu de Lodz apporter son témoignage.La nouveauté de ce colloque, organisé par Olga(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018