Publications | Dernières parutions

El tránsito de la Buenamuerte por Lima

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima

essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, 18e-19e siècle

Pablo F. Luna

Il s’agit d’une recherche originale portant sur l’implantation liménienne et péruvienne de l’ordre religieux sicilien des pères agonisants (les pères du Bien-mourir, ou de la Buenamuerte), entre le 18e et le 19e siècle, de son essor et de son déclin. A partir des sources primaires, ce travail a examiné l’accumulation patrimoniale et l’exploitation économique des temporalités (notamment ses haciendas sucrières), de même que les conséquences dérivées d’un tel succès. Mais il a également été question de la crise traversée par cette institution — phénomène plus général dans les mondes ibériques —, et des conséquences de la désamortisation ecclésiastique menée par l’Etat républicain péruvien, au lendemain de l’indépendance d’avec l’Espagne. Les résultats ont permis d’accroître et d’affiner la connaissance de l’histoire socioéconomique péruvienne — en particulier à partir des haciendas liméniennes —, durant la phase bourbonienne. Mais ils ont également permis d’éclairer les relations entre les deux puissances de l’Ancien régime, l’Etat et l’Eglise catholique, et leur prolongation dans le Pérou contemporain.


ISBN : 978-84-8489-949-5
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

- Lire la suite

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018