Publications | Dernières parutions

El tránsito de la Buenamuerte por Lima

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima

essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, 18e-19e siècle

Pablo F. Luna

Il s’agit d’une recherche originale portant sur l’implantation liménienne et péruvienne de l’ordre religieux sicilien des pères agonisants (les pères du Bien-mourir, ou de la Buenamuerte), entre le 18e et le 19e siècle, de son essor et de son déclin. A partir des sources primaires, ce travail a examiné l’accumulation patrimoniale et l’exploitation économique des temporalités (notamment ses haciendas sucrières), de même que les conséquences dérivées d’un tel succès. Mais il a également été question de la crise traversée par cette institution — phénomène plus général dans les mondes ibériques —, et des conséquences de la désamortisation ecclésiastique menée par l’Etat républicain péruvien, au lendemain de l’indépendance d’avec l’Espagne. Les résultats ont permis d’accroître et d’affiner la connaissance de l’histoire socioéconomique péruvienne — en particulier à partir des haciendas liméniennes —, durant la phase bourbonienne. Mais ils ont également permis d’éclairer les relations entre les deux puissances de l’Ancien régime, l’Etat et l’Eglise catholique, et leur prolongation dans le Pérou contemporain.


ISBN : 978-84-8489-949-5
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

2024 : de l’équipe à la revue Silence(s)

Séminaire - Mardi 21 mai 2024 - 10:00Pour la troisième année, l’équipe internationale triennale (EIT) “Arts et Intelligences du Silence” se réunit à Paris du 21 mai au 11 juin 2024 pour une dernière série de séminaires. Des formats multiples et des thématiques variées pour aborder les notions satellites autour du silence : l’absence, la mort, le non-dit, le mensonge… Ces activités sont l’occasion d’accueillir un certain nombre de collègues français et étrangers travaillant, dans la diversité(...)

- Lire la suite

Corps vivants, corps sensibles : penser, créer, expérimenter

Séminaire - Vendredi 31 mai 2024 - 10:00Les sciences de toute nature se sont intéressées depuis plusieurs siècles aux corps, aux sensations et aux émotions mais elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des savoirs produits sur ces objets, entre la raison et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où les capacités intellectuelles et cognitives sont plus largement valorisées pour enquêter, ob(...)

- Lire la suite

Lancement | Revue Silence(s)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 13:30Autour du lancement de la revue : conférence-projection, rencontre avec l’équipe de rédaction, performance musicale et cocktailPour marquer le lancement de Silences : revue interdisciplinaire sur PépiNord, la pépinière de la MSH Paris Nord, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord et l’École des hautes études en sciences sociales organisent un événement consacré à la notion de silence et à sa prise en charge par les sciences humaines et socia(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018