Publications | Dernières parutions

Pierre Mendès France. Pour une République moderne.

Pierre Mendès France. Pour une République moderne.

Alain Chatriot

Quand on évoque la personne de Pierre Mendès France, on pense à ce qu’il représente dans la mémoire collective : un homme politique de gauche qui n’a que brièvement exercé le pouvoir, un partisan du discours de vérité estimé pour son incarnation de la rectitude morale, un adepte de la rigueur dans la gestion de l’économie, un adversaire des guerres coloniales, un soutien des étudiants en mai 68, un promoteur de la paix au Proche-Orient.

Mais aussi un jeune député radical soutenant le Front populaire, un résistant et un Français libre, un ministre du général de Gaulle à la Libération. Pierre Mendès France fut tout cela.L’ouvrage retrace son parcours en tant que chef de gouvernement de juin 1954 à février 1955, puis en opposant farouche à l’instauration de la Ve République, si loin de la « République moderne » qu’il appelle de ses vœux.

Cette biographie historique permet d’entendre la voix de Mendès France à travers ses discours et ses écrits pour aller au-delà du mythe « PMF ». Elle tient compte des travaux des chercheurs en sciences sociales pour mieux comprendre les contextes de son action et restituer toute l’originalité d’une trajectoire politique, qui continue de questionner la gauche française aujourd’hui.

Sommaire

Un républicain. Un étudiant engagé - Un engagement politique - Avec le Front populaire.

Le patriote, le ministre et l'économiste. Le combattant - D'Alger à Paris - Un économiste en politique.

Gouverner, c'est choisir. L'opposant interne à la IVe République : "Nous sommes en 1788" - Les questions coloniales - Le dossier de la CED - Les politiques économiques et sociales - Un nouveau mode de gouvernement.

L'homme de la "gauche moderne". Rénover la vie politique - L'opposant à la Ve République - Les difficultés de la "gauche moderne" - Un sage très actif

http://www.armand-colin.com/livre/671994/pierre-mendes-france--pour-une-republique-moderne.php

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

2024 : de l’équipe à la revue Silence(s)

Séminaire - Mardi 21 mai 2024 - 10:00Pour la troisième année, l’équipe internationale triennale (EIT) “Arts et Intelligences du Silence” se réunit à Paris du 21 mai au 11 juin 2024 pour une dernière série de séminaires. Des formats multiples et des thématiques variées pour aborder les notions satellites autour du silence : l’absence, la mort, le non-dit, le mensonge… Ces activités sont l’occasion d’accueillir un certain nombre de collègues français et étrangers travaillant, dans la diversité(...)

- Lire la suite

Corps vivants, corps sensibles : penser, créer, expérimenter

Séminaire - Vendredi 31 mai 2024 - 10:00Les sciences de toute nature se sont intéressées depuis plusieurs siècles aux corps, aux sensations et aux émotions mais elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des savoirs produits sur ces objets, entre la raison et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où les capacités intellectuelles et cognitives sont plus largement valorisées pour enquêter, ob(...)

- Lire la suite

Lancement | Revue Silence(s)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 13:30Autour du lancement de la revue : conférence-projection, rencontre avec l’équipe de rédaction, performance musicale et cocktailPour marquer le lancement de Silences : revue interdisciplinaire sur PépiNord, la pépinière de la MSH Paris Nord, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord et l’École des hautes études en sciences sociales organisent un événement consacré à la notion de silence et à sa prise en charge par les sciences humaines et socia(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018