Publications | Dernières parutions
Pierre Mendès France. Pour une République moderne.
Quand on évoque la personne de Pierre Mendès France, on pense à ce qu’il représente dans la mémoire collective : un homme politique de gauche qui n’a que brièvement exercé le pouvoir, un partisan du discours de vérité estimé pour son incarnation de la rectitude morale, un adepte de la rigueur dans la gestion de l’économie, un adversaire des guerres coloniales, un soutien des étudiants en mai 68, un promoteur de la paix au Proche-Orient.
Mais aussi un jeune député radical soutenant le Front populaire, un résistant et un Français libre, un ministre du général de Gaulle à la Libération. Pierre Mendès France fut tout cela.L’ouvrage retrace son parcours en tant que chef de gouvernement de juin 1954 à février 1955, puis en opposant farouche à l’instauration de la Ve République, si loin de la « République moderne » qu’il appelle de ses vœux.
Cette biographie historique permet d’entendre la voix de Mendès France à travers ses discours et ses écrits pour aller au-delà du mythe « PMF ». Elle tient compte des travaux des chercheurs en sciences sociales pour mieux comprendre les contextes de son action et restituer toute l’originalité d’une trajectoire politique, qui continue de questionner la gauche française aujourd’hui.
Sommaire
Un républicain. Un étudiant engagé - Un engagement politique - Avec le Front populaire.
Le patriote, le ministre et l'économiste. Le combattant - D'Alger à Paris - Un économiste en politique.
Gouverner, c'est choisir. L'opposant interne à la IVe République : "Nous sommes en 1788" - Les questions coloniales - Le dossier de la CED - Les politiques économiques et sociales - Un nouveau mode de gouvernement.
L'homme de la "gauche moderne". Rénover la vie politique - L'opposant à la Ve République - Les difficultés de la "gauche moderne" - Un sage très actif
http://www.armand-colin.com/livre/671994/pierre-mendes-france--pour-une-republique-moderne.php
Actualités
Économie politique des missions en Amérique autochtone
Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)
Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques
Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)
Henry Poulaille (1896-1980)
Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)
ERHIMOR
EHESS-CRH
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
18/04/2018