Publications | Dernières parutions

La politique du blé.

La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres

La création de l’Office national interprofessionnel du blé (ONIB) par le gouvernement du Front populaire à l’été 1936 est l’accomplissement d’un élément du programme socialiste mais il est surtout une réponse à la grave crise du marché du blé qui frappe le pays. Cette crise agricole de surproduction à l’échelle mondiale entraîne en France malgré la mobilisation parlementaire, des réponses politiques longtemps tâtonnantes, qui ne parviennent pas à lutter contre les fraudes et les scandales provoqués par la spéculation. Ainsi la loi sur le prix minimum de l’été 1933 est un échec tant les intérêts des producteurs, des consommateurs et des différents intermédiaires sont en contradiction. La création de l’ONIB est difficile et témoigne aussi de ces oppositions. L’Office est modifié dans son fonctionnement dès 1938 pour faire face aux enjeux financiers. Transformé en Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), l’Office est maintenu sous l’Occupation puis à la Libération pour faire face aux difficultés du ravitaillement. Fondée sur des archives diverses et méconnues, cette étude se veut une illustration de l’entremêlement de l’histoire économique et de l’histoire sociale avec l’histoire politique. Elle permet aussi de revenir aux sources des mécanismes de régulation des marchés agricoles qui ont été très influents dans la seconde moitié du XXe siècle et en particulier pour la politique agricole commune (PAC).

Alain Chatriot

Document(s) à télécharger

Quelques mots à propos de : Alain Chatriot

Alain Chatriot est professeur des universités à Sciences Po, après avoir été chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, des institutions et des politiques publiques. Il a récemment publié une biographie de Pierre Mendès France et codirigé plusieurs volumes en France et à l’étranger.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

2024 : de l’équipe à la revue Silence(s)

Séminaire - Mardi 21 mai 2024 - 10:00Pour la troisième année, l’équipe internationale triennale (EIT) “Arts et Intelligences du Silence” se réunit à Paris du 21 mai au 11 juin 2024 pour une dernière série de séminaires. Des formats multiples et des thématiques variées pour aborder les notions satellites autour du silence : l’absence, la mort, le non-dit, le mensonge… Ces activités sont l’occasion d’accueillir un certain nombre de collègues français et étrangers travaillant, dans la diversité(...)

- Lire la suite

Corps vivants, corps sensibles : penser, créer, expérimenter

Séminaire - Vendredi 31 mai 2024 - 10:00Les sciences de toute nature se sont intéressées depuis plusieurs siècles aux corps, aux sensations et aux émotions mais elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des savoirs produits sur ces objets, entre la raison et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où les capacités intellectuelles et cognitives sont plus largement valorisées pour enquêter, ob(...)

- Lire la suite

Lancement | Revue Silence(s)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 13:30Autour du lancement de la revue : conférence-projection, rencontre avec l’équipe de rédaction, performance musicale et cocktailPour marquer le lancement de Silences : revue interdisciplinaire sur PépiNord, la pépinière de la MSH Paris Nord, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord et l’École des hautes études en sciences sociales organisent un événement consacré à la notion de silence et à sa prise en charge par les sciences humaines et socia(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018