Publications | Dernières parutions

La politique du blé.

La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres

La création de l’Office national interprofessionnel du blé (ONIB) par le gouvernement du Front populaire à l’été 1936 est l’accomplissement d’un élément du programme socialiste mais il est surtout une réponse à la grave crise du marché du blé qui frappe le pays. Cette crise agricole de surproduction à l’échelle mondiale entraîne en France malgré la mobilisation parlementaire, des réponses politiques longtemps tâtonnantes, qui ne parviennent pas à lutter contre les fraudes et les scandales provoqués par la spéculation. Ainsi la loi sur le prix minimum de l’été 1933 est un échec tant les intérêts des producteurs, des consommateurs et des différents intermédiaires sont en contradiction. La création de l’ONIB est difficile et témoigne aussi de ces oppositions. L’Office est modifié dans son fonctionnement dès 1938 pour faire face aux enjeux financiers. Transformé en Office national interprofessionnel des céréales (ONIC), l’Office est maintenu sous l’Occupation puis à la Libération pour faire face aux difficultés du ravitaillement. Fondée sur des archives diverses et méconnues, cette étude se veut une illustration de l’entremêlement de l’histoire économique et de l’histoire sociale avec l’histoire politique. Elle permet aussi de revenir aux sources des mécanismes de régulation des marchés agricoles qui ont été très influents dans la seconde moitié du XXe siècle et en particulier pour la politique agricole commune (PAC).

Alain Chatriot

Document(s) à télécharger

Quelques mots à propos de : Alain Chatriot

Alain Chatriot est professeur des universités à Sciences Po, après avoir été chargé de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, des institutions et des politiques publiques. Il a récemment publié une biographie de Pierre Mendès France et codirigé plusieurs volumes en France et à l’étranger.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

The Armenian genocide:

Appel à communication - Lundi 30 septembre 2024 - 18:00Organized by The George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention, The American University of Paris and theAGBU Nubar Library (June 30-July 2, 2025, The American University of Paris)The historical facts about the Armenian genocide are now well-established with a large community of scholars engaged in the field and a growing internationalization of its memory. Knowledge is based on solid hi(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018