Publications | Dernières parutions

Le travail et la famille en milieu rural

Le travail et la famille en milieu rural

XVIe-XXIe siècle

Le travail est souvent considéré comme un élément secondaire des processus de reproduction sociale en milieu rural car le poids de la rente et l’abondance de sources sur la propriété ont généralement conduit les historiens à privilégier l’étude de la terre et de sa transmission. Le travail a donc souvent été assimilé à un moyen de perpétuer l’exploitation et de soutenir l’équilibre économique du groupe familial. L’activité professionnelle des uns et des autres a été alors perçue comme découlant simplement de la position de chacun dans le processus de succession, les cadets travaillant au service de l’aîné héritier de la maison par exemple.Pourtant, le travail et ses corollaires, l’instruction et la formation, peuvent aussi être une ressource à part entière des individus pour assurer leur propre mobilité sociale, une voie par laquelle ils peuvent sortir d’un chemin a priori tout tracé, et pas seulement une variable d’ajustement au service du groupe domestique. C’est à cette tension, propre à l’exploitation agricole, entre les exigences du groupe familial et les aspirations des individus qui le composent, et aux mobilités et aux ouvertures sociales que le travail peut fournir aux paysans que ce livre s’intéresse. Pour cela, les auteurs, historiens, économistes et sociologues, à travers une série d’études de cas français, italiens et espagnols, multiplient les points de vue et les méthodes tout au long d’un large spectre temporel qui va des débuts de l’époque moderne à aujourd’hui.

 

Les auteurs

Hervé Bennezon, docteur en histoire, université Paris XIII.

Céline Bessière, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine, IRISSO, membre associée du Centre Maurice Halbwachs.

Frédérique Boisseau-El Amrani, docteure en histoire, université d’Angers.

Fabrice Boudjaaba, chargé de recherche au CNRS (Centre de Recherches Historiques – École des Hautes Études en Sciences Sociales).

David Celetti, docteur en histoire, université de Padoue, Italie.

Emmanuelle Charpentier, docteur en histoire moderne, chercheur associé au Centre de Recherches Historique de l’ouest (CERHIO UMR 6258 – Rennes 2).

Frank Dellion, docteur en histoire, chercheur associé au LARHRA.

Matteo Di Tullio, docteur en histoire, Post-doc Università Bocconi – Dondena.

Jean-Louis Escudier, chargé de recherche au CNRS, HDR, Laboratoire Montpelliérain d’Économie Théorique et Appliquée (LAMETA ).

Francisco García González, professeur. Seminario de Historia Social de la Población. Facultad de Humanidades de Albacete (Universidad de Castilla, La Mancha).

Christophe Giraud, sociologue, enseignant à l’université Paris-Descartes, chercheur au Cerlis (UMR8070) et à l’UR3 de l’INED.

Sybille Gollac, chargée de recherche au CNRS, IDHE Nanterre/CRESPPA, équipe CSU.

Laurent Herment, chargé de recherche au CNRS (Centre de Recherches Historiques, École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Carmen Sarasúa, profesora de Historia Económica, Universitat Autònoma de Barcelona.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

- Lire la suite

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018