Publications | Dernières parutions

Le travail et la famille en milieu rural

Le travail et la famille en milieu rural

XVIe-XXIe siècle

Le travail est souvent considéré comme un élément secondaire des processus de reproduction sociale en milieu rural car le poids de la rente et l’abondance de sources sur la propriété ont généralement conduit les historiens à privilégier l’étude de la terre et de sa transmission. Le travail a donc souvent été assimilé à un moyen de perpétuer l’exploitation et de soutenir l’équilibre économique du groupe familial. L’activité professionnelle des uns et des autres a été alors perçue comme découlant simplement de la position de chacun dans le processus de succession, les cadets travaillant au service de l’aîné héritier de la maison par exemple.Pourtant, le travail et ses corollaires, l’instruction et la formation, peuvent aussi être une ressource à part entière des individus pour assurer leur propre mobilité sociale, une voie par laquelle ils peuvent sortir d’un chemin a priori tout tracé, et pas seulement une variable d’ajustement au service du groupe domestique. C’est à cette tension, propre à l’exploitation agricole, entre les exigences du groupe familial et les aspirations des individus qui le composent, et aux mobilités et aux ouvertures sociales que le travail peut fournir aux paysans que ce livre s’intéresse. Pour cela, les auteurs, historiens, économistes et sociologues, à travers une série d’études de cas français, italiens et espagnols, multiplient les points de vue et les méthodes tout au long d’un large spectre temporel qui va des débuts de l’époque moderne à aujourd’hui.

 

Les auteurs

Hervé Bennezon, docteur en histoire, université Paris XIII.

Céline Bessière, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine, IRISSO, membre associée du Centre Maurice Halbwachs.

Frédérique Boisseau-El Amrani, docteure en histoire, université d’Angers.

Fabrice Boudjaaba, chargé de recherche au CNRS (Centre de Recherches Historiques – École des Hautes Études en Sciences Sociales).

David Celetti, docteur en histoire, université de Padoue, Italie.

Emmanuelle Charpentier, docteur en histoire moderne, chercheur associé au Centre de Recherches Historique de l’ouest (CERHIO UMR 6258 – Rennes 2).

Frank Dellion, docteur en histoire, chercheur associé au LARHRA.

Matteo Di Tullio, docteur en histoire, Post-doc Università Bocconi – Dondena.

Jean-Louis Escudier, chargé de recherche au CNRS, HDR, Laboratoire Montpelliérain d’Économie Théorique et Appliquée (LAMETA ).

Francisco García González, professeur. Seminario de Historia Social de la Población. Facultad de Humanidades de Albacete (Universidad de Castilla, La Mancha).

Christophe Giraud, sociologue, enseignant à l’université Paris-Descartes, chercheur au Cerlis (UMR8070) et à l’UR3 de l’INED.

Sybille Gollac, chargée de recherche au CNRS, IDHE Nanterre/CRESPPA, équipe CSU.

Laurent Herment, chargé de recherche au CNRS (Centre de Recherches Historiques, École des Hautes Études en Sciences Sociales).

Carmen Sarasúa, profesora de Historia Económica, Universitat Autònoma de Barcelona.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)

- Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)

- Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018