Publications | Dernières parutions

Prédateurs et résistants

Prédateurs et résistants

Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e SIÈCLES)

Pablo Luna , Niccolo Mignemi

La nouvelle vague d’accaparements de terres et d’expulsions massives des paysans à l’échelle planétaire fait resurgir sous des formes renouvelées d’anciens questionnements. Depuis l’émergence du capitalisme, l’histoire des campagnes n’aurait-elle été qu’un processus plus ou moins accéléré de dépossession des paysans ? N’y a-t-il pas une « lame de fond » aboutissant à la prolétarisation inexorable des ruraux et la fin de la petite et moyenne propriété paysanne ? Le landgrabbing – la saisie des terres – actuel ne serait-il pas tout simplement la poursuite des enclosures entamées depuis la fin du Moyen Âge, cette fois-ci sur le plan mondial ? Les auteurs réexaminent ces questions et aboutissent à des conclusions nuancées. Les mondes ruraux qu’ils ont approchés confirment l’offensive entreprise contre les terres, les hommes et les femmes et les ressources naturelles. Mais ils présentent aussi la réaction et la riposte des campagnes, parfois d’une façon ouverte et visible, souvent d’une manière souterraine mais non moins efficace.

Ils font état des victoires obtenues dans une dialectique où l’usurpation de la terre et des ressources peut être rapidement suivie par la réappropriation ou par la reprise de contrôle.  

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

2024 : de l’équipe à la revue Silence(s)

Séminaire - Mardi 21 mai 2024 - 10:00Pour la troisième année, l’équipe internationale triennale (EIT) “Arts et Intelligences du Silence” se réunit à Paris du 21 mai au 11 juin 2024 pour une dernière série de séminaires. Des formats multiples et des thématiques variées pour aborder les notions satellites autour du silence : l’absence, la mort, le non-dit, le mensonge… Ces activités sont l’occasion d’accueillir un certain nombre de collègues français et étrangers travaillant, dans la diversité(...)

- Lire la suite

Corps vivants, corps sensibles : penser, créer, expérimenter

Séminaire - Vendredi 31 mai 2024 - 10:00Les sciences de toute nature se sont intéressées depuis plusieurs siècles aux corps, aux sensations et aux émotions mais elles ont, tout au moins en France, opéré une distinction radicale dans leur mise en ordre des savoirs produits sur ces objets, entre la raison et le reste. Ainsi en est-il aujourd’hui très largement encore dans les mondes de la recherche, où les capacités intellectuelles et cognitives sont plus largement valorisées pour enquêter, ob(...)

- Lire la suite

Lancement | Revue Silence(s)

Journée(s) d'étude - Mardi 4 juin 2024 - 13:30Autour du lancement de la revue : conférence-projection, rencontre avec l’équipe de rédaction, performance musicale et cocktailPour marquer le lancement de Silences : revue interdisciplinaire sur PépiNord, la pépinière de la MSH Paris Nord, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord et l’École des hautes études en sciences sociales organisent un événement consacré à la notion de silence et à sa prise en charge par les sciences humaines et socia(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018