Mentions légales
Crédits
Le site internet de l'Equipe de Recherches pour l'HIstoire du MOnde Rural (ERHIMOR) est édité et hébergé par :
École des hautes études en sciences sociales
190-198, avenue de France, 75244 Paris cedex 13 - France
Téléphone : +33 (0)1 49 54 25 25
-
Directeur de la publication : François Weil, président de l'EHESS
-
Conception et réalisation
-
Sur le toit (graphisme et développement)
-
Service Communication de l'EHESS
-
DISITEC
-
Propriété intellectuelle
L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Les contenus figurant sur les pages de ce site (textes, photographies, images, documents) sont la propriété exclusive de l’EHESS. Tous les droits de reproduction et de diffusion sont réservés.
Toute reproduction, totale ou partielle, et toute représentation du contenu substantiel de ce site, d’un ou de plusieurs de ses composants, par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse du directeur de la publication, est interdite, et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support papier à usage privé est autorisée conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
Les marques présentes sur ce site ainsi que les logos correspondants sont des marques déposées. Toute représentation, reproduction, exploitation partielle ou totale de ces marques ou de ces logos est donc prohibée au sens de l’article L713-2 du Code la propriété intellectuelle.
Actualités
Économie politique des missions en Amérique autochtone
Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)
Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques
Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)
Henry Poulaille (1896-1980)
Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)
ERHIMOR
EHESS-CRH
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
18/04/2018