Activités scientifiques |

GDRI AAA

Groupe De Recherches International

Agriculture, Approvisionnement, Alimentation

Laurent Herment

Chargé de recherche CNRS
Laboratoire de rattachement : CRH
Équipes : ERHIMOR, GRHECO

Pablo Luna

Maître de conférences, université Paris 4 (Panthéon-Sorbonne)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Equipe(s) : ERHIMOR, GRHECO

Alain Chatriot

Professeur, Centre d'histoire de SciencesPo
Membre correspondant de l'Équipe de Recherches pour l’Histoire du Monde Rural (ERHIMOR)

Rosa Congost

Professeure, université de Gerone

 

Porté par Laurent Herment. CNRS, CRH-CNRS-EHESS (UMR 8558)
L’alimentation et les évolutions des systèmes agraires destinés à répondre aux recompositions des systèmes alimentaires constituent deux thématiques centrales de H2020.
Le projet de GDRI-AAA s’inscrit résolument dans cette double thématique.
Ce projet s’articule autour d’une intuition qui traverse une grande partie de l’historiographie contemporaine, en histoire globale et en histoire économique, selon laquelle l’Europe aurait bénéficié de « ghost acreage ». Au-delà de la polémique engendrée par l’ouvrage de Pomeranz, il convient d’admettre que l’Europe a effectivement bénéficié, au moins depuis la fin du XVe siècle, d’apports ultra-marins1 multiformes (sous forme de plantes, de matières premières, de main d’œuvre et de territoires) qui ont participé à son développement. Il ne s’agira pas dans le cadre de ce projet de réinterroger les conditions qui ont rendu possible « la grande divergence », mais d’étudier les transformations induites par l’irruption des ressources ultra-marines, tant sur les systèmes agraires européens que sur les systèmes agraires ultra-marins, et d’analyser dans quelles mesures ces transformations ont permis à l’Europe d’adopter progressivement un régime alimentaire de plus en plus protéiné et de plus en plus gras. Il s’agit donc d’étudier deux phénomènes historiques majeurs : les transformations des systèmes agraires (tant en Europe que dans les espaces ultra-marins) et les transformations des régimes alimentaires au profit des populations européennes. La mise en résonnance des espaces outre-mer et des espaces européens constitue l’une des particularités de ce projet, elle est indissociable d’une réflexion qui prétend, à partir d’une problématique propre à l’histoire rurale européenne, appréhender des phénomènes qui ne sont pas étrangers à la période contemporaine.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

Débat - Lundi 4 novembre 2019 - 14:00Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mieux que l'histoire littéraire et manquer ce que fait la littérature ? Ou bien recourir à l'écriture de la fiction, quitte à s'installer prosaïquement dans l'entre-deux-genres d'une classique monographi(...)

- Lire la suite

Le CRH à Blois

Rencontres scientifiques - Jeudi 10 octobre 2019 - 16:30Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. En cette année du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et le 500e anniversaire de la naissance de Catherine de Médicis, la 22e édition des Rendez-Vous de Blois se met à l'heure italien(...)

- Lire la suite

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques liées à l'histoire des campagnes. Ce congrès, organisé par l’École des hautes études en sciences sociales, avec le concours du Centre de recherches historiques (laboratoire CNRS/EHESS) et le soutien(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018