Activités scientifiques |

GDRI AAA

Groupe De Recherches International

Agriculture, Approvisionnement, Alimentation

Laurent Herment

Chargé de recherche CNRS
Laboratoire de rattachement : CRH
Équipes : ERHIMOR, GRHECO

Pablo Luna

Maître de conférences, université Paris 4 (Panthéon-Sorbonne)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Equipe(s) : ERHIMOR, GRHECO

Alain Chatriot

Professeur, Centre d'histoire de SciencesPo
Membre correspondant de l'Équipe de Recherches pour l’Histoire du Monde Rural (ERHIMOR)

Rosa Congost

Professeure, université de Gerone

 

Porté par Laurent Herment. CNRS, CRH-CNRS-EHESS (UMR 8558)
L’alimentation et les évolutions des systèmes agraires destinés à répondre aux recompositions des systèmes alimentaires constituent deux thématiques centrales de H2020.
Le projet de GDRI-AAA s’inscrit résolument dans cette double thématique.
Ce projet s’articule autour d’une intuition qui traverse une grande partie de l’historiographie contemporaine, en histoire globale et en histoire économique, selon laquelle l’Europe aurait bénéficié de « ghost acreage ». Au-delà de la polémique engendrée par l’ouvrage de Pomeranz, il convient d’admettre que l’Europe a effectivement bénéficié, au moins depuis la fin du XVe siècle, d’apports ultra-marins1 multiformes (sous forme de plantes, de matières premières, de main d’œuvre et de territoires) qui ont participé à son développement. Il ne s’agira pas dans le cadre de ce projet de réinterroger les conditions qui ont rendu possible « la grande divergence », mais d’étudier les transformations induites par l’irruption des ressources ultra-marines, tant sur les systèmes agraires européens que sur les systèmes agraires ultra-marins, et d’analyser dans quelles mesures ces transformations ont permis à l’Europe d’adopter progressivement un régime alimentaire de plus en plus protéiné et de plus en plus gras. Il s’agit donc d’étudier deux phénomènes historiques majeurs : les transformations des systèmes agraires (tant en Europe que dans les espaces ultra-marins) et les transformations des régimes alimentaires au profit des populations européennes. La mise en résonnance des espaces outre-mer et des espaces européens constitue l’une des particularités de ce projet, elle est indissociable d’une réflexion qui prétend, à partir d’une problématique propre à l’histoire rurale européenne, appréhender des phénomènes qui ne sont pas étrangers à la période contemporaine.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Transmettre la Danse - Organiser (1)

Journée(s) d'étude - Vendredi 2 avril 2021 - 09:00PrésentationHistoire culturelle de la danse - 2021Transmettre la danse : Organiser | Contaminer | GrefferCette année, nous proposons d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépa(...)

- Lire la suite

Mobilités, immobilités

Appel à communication - Lundi 5 avril 2021 - 00:00L’atelier doctoral du RT9- Réseau Thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association Française de Sociologie (AFS), constitue un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es dans la construction de leurs réseaux de recherche. Organisé en autogestion chaque année depuis 2010 par un comité ad-hoc de doctorant.es et soutenu par un comité scientifique de chercheur.ses spécia(...)

- Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jacques Berlioz et Antoine de Baecque

Débat - Lundi 29 mars 2021 - 14:00Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s’est présenté ; les membres de l’Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu’on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si différents – ceux de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI –, est venu s’asseoir au milieu des législateurs. »Cet étonnant destin exigeait une enquête historique. Retrouver les empreintes laissées pa(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018