Archives | Professeurs invités

Ulrich Pfister

MàJ : 04/09/2015

Ulrich Pfister
Professeur au Center for Quantitative Economics (CQE),
Wirtschaftswissenschaftliche Fakultät Westfälische Wilhelms,
Universität Münster.

Il est membre de Verein für Socialpolitik (Association économique allemande) et  de European Historical Economics Society (EHES).

Il  est responsable de l’équipe de  Münster dans le cadre du GDRI CRICEC.

En tant qu’associé au Réseau « Cluster of excellence » sur le thème Religion et politique  dans les cultures pré-modernes et modernes à l’Université de Munster, Ulrich Pfister s’était intéressé aux relations entre les réformes ecclésiastiques, les pratiques religieuses et les conflits confessionnels aux 16e  et 17e siècles.

Actuellement, il poursuit ses recherches sur l'économie allemande  de 1500 à 1870 et présente ses premiers résultats sous la forme d’une série de  conférences.

Ayant bénéficié d’une bourse opus magnum de la fondation Volkswagen, il termine une synthèse sur les expériences de développement proto-industriel régional en Europe, 15e - début 20e siècles. En partant de la relation entre le niveau des prix et le salaire réel (dit effet Balassa-Samuelson) sur le plan européen entre les 16e et 18e siècles, il identifie les structures sous-jacentes au commerce à longue distance. Enfin, ses travaux portent sur la croissance ou plus exactement sur le développement économique de l’Allemagne en 1500–1871  à partir d’une analyse agrégative du salaire réel, des prix de denrées et de la composition sectorielle de la main-d’œuvre. 

Ses publications récentes à l’European Historical Economics Society et au Max Planck Institute for Demographic Research de Rostock s’inscrivent dans une histoire économique et une histoire de la démographie à l’échelle européenne.

Michael Kopsidis & Ulrich Pfister, juin 2013. « Agricultural development during early industrialization in a low-wage economy: Saxony, c. 1790-1830 », Working Papers0039, European Historical Economics Society (EHES).

Ulrich Pfister & Jana Riedel & Martin Uebele, avril 2012. « Real Wages and the Origins of Modern Economic Growth in Germany, 16th to 19th Centuries »,Working Papers0017, European Historical Economics Society (EHES).

Ulrich Pfister & Georg Fertig, 2010. “The population history of Germany: research strategy and preliminary results”, MPIDR Working PapersWP-2010-035, Max Planck Institute for Demographic Research, Rostock, Germany.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.wiwi.uni-muenster.de/wisoge/organisation/personen/pfister/

Programme des interventions du professeur Urich Pfister, de l’Institut für Wirtschaftsgeschichte, de Münster 

Séminaire « Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècles) »

de  17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris)

Mercredi 14 mai, « La disparition d'une économie malthusienne : Allemagne, début 19ème siècle » 

Mercredi 21 mai, « Globalisation, révolution industrieuse et commerce international: Hambourg, 1733-1798 »

Séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) »

de 15 h à 17 h (salle 3, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Mercredi 30 Avril, " Exceptionnalisme et divergence : dispersion du niveau des prix et évolution de l'économie internationale, 16ème-18ème siècles ". Attention changement de jour et changement de salle (salle du conseil A R-1).

Vendredi 16 Mai, La croissance économique en Allemagne, 1500-1871.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par les crises du présent (pandémie, guerre, tensions géopolitiques internationales…). Pour penser ces enjeux immédiats et les saisir dans leur historicité, l’objectif de ce séminaire, organisé autour de tr(...)

- Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de conférences Marc Bloch que propose l’EHESS pour faire dialoguer sciences sociales et sciences expérimentales. L’EHESS développe hors les murs un dialogue interdisciplinaire, dont le public pourra béné(...)

- Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en ligne, organisé par Elad Lapidot (Unversité de Lille, CECILLE), Davide Mano (CRH-EJ) et Ron Naiweld (CRHEJ), entend stimuler une réflexion collective sur la situation actuelle des études juives en Fra(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018