Archives | Professeurs invités

Lee Van Molle

MàJ : 04/09/2015

Lee Van Molle

Professeure à l’Université de KU Leuven (Belgique), responsable de la spécialité
« Modernity and society 1800-2000 »

Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en histoire agricole et rurale ICAG et au niveau européen de l'association EURHO (European Rural History Organisation), vice-présidente du Corn (Comparative Rural History of the North Sea Area).

Elle est responsable de l’équipe de  Leuven dans le cadre du GDRI CRICEC.

Ses principales recherches se situent à la croisée du politique et du social. Elles portent sur l’histoire sociale européenne, essentiellement sur l’histoire de l’agriculture et des campagnes, de la Belgique et de l'Europe du Nord-Ouest depuis la fin de l'Ancien Régime.

Ses principaux travaux concernent la politique agricole et rurale, les associations agricoles et les groupes de pression, le milieu agricole belge face à la construction européenne et l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur l'agriculture et les campagnes européennes. Un second volet concerne  l'épargne et le crédit à la campagne, les banques parapubliques (la Caisse nationale de Crédit agricole) et les caisses d'épargne belges. Le troisième volet s’attache à  l'histoire sociale du monde rural : jardins ouvriers et agriculture urbaine ;  l'identité et le rôle des agricultrices.

Ses publications récentes  traitent du développement du marché agro-alimentaire dans le nord-ouest de l’Europe jusqu’aux années 2000.

Land, shops and kitchens : Technology and the Food Chain in Twentieth-Century Europe, P. Scholliers, L. Van Molle, C. Sarasua (eds.), Brepols, 2005

Rural Economy and Society in North-Western Europe, 500-2000. The Agro-Food Market: Production, Distribution and Consumption, L. Van Molle, Y. Segers (eds.), Brepols, 2013. 

Pour en savoir plus:

http://www.kuleuven.

Programme des interventions de Leen Van Molle, professeure à l’Université de Leuven

Séminaire « Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècles) »

de  17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris)

Mercredi 29 janvier, « Ruralité en forme de paradoxes : quelle base pour la recherche ? ».

Mercredi 5 février, « Identités rurales au masculin et féminin ».

Séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) »

de 15 h à 17 h (salle 3, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Vendredi 31 Janvier, " La politique agricole/rurale du « compromis à la belge ».

Vendredi 7 Mars, « Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ? ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Transmettre la Danse - Organiser (1)

Journée(s) d'étude - Vendredi 2 avril 2021 - 09:00PrésentationHistoire culturelle de la danse - 2021Transmettre la danse : Organiser | Contaminer | GrefferCette année, nous proposons d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépa(...)

- Lire la suite

Mobilités, immobilités

Appel à communication - Lundi 5 avril 2021 - 00:00L’atelier doctoral du RT9- Réseau Thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association Française de Sociologie (AFS), constitue un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es dans la construction de leurs réseaux de recherche. Organisé en autogestion chaque année depuis 2010 par un comité ad-hoc de doctorant.es et soutenu par un comité scientifique de chercheur.ses spécia(...)

- Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jacques Berlioz et Antoine de Baecque

Débat - Lundi 29 mars 2021 - 14:00Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s’est présenté ; les membres de l’Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu’on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si différents – ceux de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI –, est venu s’asseoir au milieu des législateurs. »Cet étonnant destin exigeait une enquête historique. Retrouver les empreintes laissées pa(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018