Archives | Professeurs invités

Lee Van Molle

MàJ : 04/09/2015

Lee Van Molle

Professeure à l’Université de KU Leuven (Belgique), responsable de la spécialité
« Modernity and society 1800-2000 »

Elle est membre du Centre interdisciplinaire de recherche en histoire agricole et rurale ICAG et au niveau européen de l'association EURHO (European Rural History Organisation), vice-présidente du Corn (Comparative Rural History of the North Sea Area).

Elle est responsable de l’équipe de  Leuven dans le cadre du GDRI CRICEC.

Ses principales recherches se situent à la croisée du politique et du social. Elles portent sur l’histoire sociale européenne, essentiellement sur l’histoire de l’agriculture et des campagnes, de la Belgique et de l'Europe du Nord-Ouest depuis la fin de l'Ancien Régime.

Ses principaux travaux concernent la politique agricole et rurale, les associations agricoles et les groupes de pression, le milieu agricole belge face à la construction européenne et l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur l'agriculture et les campagnes européennes. Un second volet concerne  l'épargne et le crédit à la campagne, les banques parapubliques (la Caisse nationale de Crédit agricole) et les caisses d'épargne belges. Le troisième volet s’attache à  l'histoire sociale du monde rural : jardins ouvriers et agriculture urbaine ;  l'identité et le rôle des agricultrices.

Ses publications récentes  traitent du développement du marché agro-alimentaire dans le nord-ouest de l’Europe jusqu’aux années 2000.

Land, shops and kitchens : Technology and the Food Chain in Twentieth-Century Europe, P. Scholliers, L. Van Molle, C. Sarasua (eds.), Brepols, 2005

Rural Economy and Society in North-Western Europe, 500-2000. The Agro-Food Market: Production, Distribution and Consumption, L. Van Molle, Y. Segers (eds.), Brepols, 2013. 

Pour en savoir plus:

http://www.kuleuven.

Programme des interventions de Leen Van Molle, professeure à l’Université de Leuven

Séminaire « Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècles) »

de  17 h à 19 h (salle 3, RdC, Bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris)

Mercredi 29 janvier, « Ruralité en forme de paradoxes : quelle base pour la recherche ? ».

Mercredi 5 février, « Identités rurales au masculin et féminin ».

Séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes (XVIIe- XXe siècles) »

de 15 h à 17 h (salle 3, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Vendredi 31 Janvier, " La politique agricole/rurale du « compromis à la belge ».

Vendredi 7 Mars, « Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ? ».

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

- Lire la suite

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018