Archives | Professeurs invités

Isidro DUBERT GARCIA

MàJ : 04/09/2015

ISIDRO DUBERT GARCIA, professeur (catedrático) d’Histoire Moderne à

L'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle

UNIVERSIDADE DE SANTIAGO DE COMPOSTELA

Facultad: XEOGRAFIA E HISTORIA

Depto.: HISTORIA MEDIEVAL E MODERNA

Dirección Postal: Praza da Universidade, 1

15782-SANTIAGO DE COMPOSTELA

Il est actuellement membre des comités scientifiques de Zeitschrift für Agrargeschichte und Agrasoziologie (RFA) et Semata (Espagne), directeur du groupe de recherche d’histoire moderne de l’Universidade de Santiago de Compostela depuis février 2013.

Il a été coordinateur de l'Universidad Autónoma de Madrid et membre du « steering committee » du « research network of excellence » en Histoire, Cliohres, financé par la Commission Européenne de 2005-à 2010.

Ces thèmes de recherche portent sur l’histoire de la famille, le service domestique, la culture populaire, la sociologie du clergé, les migrations, la mortalité, la démographie historique urbaine, l’illégitimité.

Isidro Dubert nous présente les résultats de ses recherches sur l'histoire de la famille dans la Galice de l'Ancien Régime, en milieu rural ou urbain, sous la forme de 4 conférences.

Le service domestique rural et urbain en Galice rurale entre 1752 et 1900

Isidro Dubert a montré que les trois processus - réduction numérique, féminisation et vieillissement – ont été accompagnés d'une lente ruralisation des effectifs au cours du XIXe siècle. Cette ruralisation est liée à la professionnalisation observée quant aux traditionnels métiers féminins urbains, aux transformations des marchés du travail urbains et à la complémentarité des économies des foyers paysans dont sont issus la plupart des domestiques. Par cette voie, il montre l'existence d'un courant migratoire campagne-ville composé essentiellement par des femmes qui se spécialisaient durant quelques années dans le travail comme bonne ou comme domestique dans les villes.

Par le biais de l'étude des résistances de la culture populaire aux trois grandes offensives de l’Eglise en Galice entre 1500 et 1900, il démontre que l'origine paysanne des prêtres censés la combattre est à mettre en relation avec ce relatif échec. De cette constatation, une recherche sur le clergé rural a été lancée afin de mieux connaître les origines sociales, le mode d’entrée dans la vie ecclésiastique, sa formation et son niveau culturel, ses revenus.

Le vieillissement de la population dans la Galice ruraleentre 1752 et 1899

L'importance des personnes âgées au sein de la société rurale de l'Ancien Régime est bien établie : à la fin du XVIIIe siècle, près de 25% du total des chefs de famille sont âgés de soixante ans ou plus. Ce pourcentage perdure jusqu'après 1860, démontrant l'importance du rôle des personnes âgées dans les logiques de reproduction sociale et familiale. La cohabitation des grands-pères et des petits-enfants au sein du même foyer, et des valeurs transmises peuvent expliquer que la culture populaire soit bien enracinée dans la société galicienne jusqu'aux débuts de l'époque contemporaine.

Dans une autre direction, Isidro Dubert a engagé une étude sur l'illégitimité, le mariage et la sexualitépermettant de réévaluer l'importance sociodémographique de l'abandon d'enfants dans l'Espagne de l'époque moderne dans le monde urbain et rural, de définir ce qui favorise l'apparition de l'illégitimité au niveau local, tout en mesurant son intensité et son évolution à moyen et à long terme.

Quelques publications récentes

Isidro Dubert, Bartolomé Rajoy y Losada, arzobispo y señor de Compostela, Consorcio de Santiago-Nigra Trea, Vigo, 2010, 112 p.

Isidro Dubert, coord., Historia de la Galicia Moderna, siglos XVI-XIX, Universidade de Santiago, Santiago de Compostela, 2012, 458 p.

Isidro Dubert, “L’abandon d’enfants dans l’Espagne de l’Ancien Regime: réevaluer l’ampleur et les causes du phénomène”, Annales de Démographie Historique, 2013, 1, pp. 165-210.

Isidro Dubert, “Elderly, Family and Age support in Galicia ar the end of the Ancien Regime”, Journal of Family History, 37, 2, April, 2012, pp. 175-196.

Pour en savoir plus

 http://www.usc.es/hismemo/castellano/info_docente/profesorado/moderna/dubert/dubert.html

Programme des interventions du professeur d’Histoire Moderne Isidro Dubert, de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle

Séminaire Familles : alliances, transmission, reproduction sociale en milieu rural, XVIIIe-XXe siècle

de 17 h à 19 h(salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris),

Mercredi 19 novembre, Isidro Dubert (Saint-Jacques de Compostelle), « Vieillesse et famille dans la Galice de l’Ancien Régime ».

Mercredi 3 décembre Isidro Dubert (Saint-Jacques de Compostelle,) « L’illégitimité dans la Galice de l’Ancien Régime ».

Crises et changements dans les campagnes européennes (XVIIe- XXesiècle)

de 15 h à 17 h(salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris),

Vendredi 21 Novembre, Isidro Dubert,Le clergé rural dans la Galice de l’Ancien Régime : origine social, patrimoine et famille.

Vendredi 5 Décembre, Isidro Dubert, Le service domestique dans la Galice rurale à la fin de l'Ancien Régime.

Adresse mail : isidro.dubert@usc.es

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième série de conférences en ligne au printemps 2024 !Ce Forum a pour but d’ouvrir un espace de discussion sur les approches comparatives en études médiévales et d’établir un réseau. Nous souhaitons regrouper(...)

- Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empire vénitien (Xe-XVIIIe siècle).Cet atelier s’articulera autour de recherches récentes sur les formes de représentations médiévales du territoire à travers le langage visuel de la cartographie et de ce(...)

- Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHESS, ERC Lubartworld), Robert Braun (UC Berkeley), Tal Bruttmann (Université de Cergy), Eva Kovacs, Institut Wiesenthal de Vienne pour les études sur l’Holocauste), Maël Le Noc (Mémorial de la Shoah, P(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018