Direction d'ouvrages de recherche |

Familles, Terres, Marchés

Familles, Terres, Marchés

Logiques économiques et stratégies dans les milieux ruraux (XVIIe-XXe siècles)

D’institution réfractaire à l’individualisme et au progrès, la famille est devenue un acteur majeur de l’évolution des sociétés. Elle constitue, désormais, un lieu privilégié d’observation des pratiques sociales et des processus économiques, aussi bien que le moyen de décryptage des comportements individuels et collectifs. L’accent est dorénavant mis sur les stratégies mises en œuvre et sur leur inter-réaction avec les impératifs du marché et les contraintes économiques. Sans que l’on puisse voir émerger de causalité unique, ces stratégies se déploient en fonction des sollicitations démographiques, culturelles, économiques et au sein de systèmes complexes en continuel mouvement.

Ce sont précisément les rapports complexes qu’entretiennent les membres de chaque famille avec les mutations de leur environnement respectif qui se trouvent au cœur des interventions réunies dans ce volume. Les textes de ce recueil sont, en effet, issus d’une rencontre qui eut lieu à Paris en 2002 et qui rassembla des chercheurs français, québécois, suisses et canadiens anglais, engagés dans un programme de recherche résolument comparatif, un projet international de coopération scientifique (PICS), consacré à « Familles, rapports à la terre et aux marchés, transformations économiques ». Ils permettent de mesurer non seulement la violence de certains rapports sociaux mais aussi les solidarités qui rendent possibles migrations géographiques et dynamique sociale. Ils contribuent en même temps à révéler les continuités ou les césures qui unissent, compartimentent ou articulent les espaces géographiques et les logiques familiales.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Littérature, histoire : lectures médiévales croisées

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mai 2024 - 10:00Les frontières entre la littérature et l’histoire sont poreuses au Moyen Âge, suscitant maints questionnements sur l’écriture de l’histoire : ceux que se posent aujourd’hui les médiévistes littéraires et historiens — entretenus et ravivés par la vogue des romans se colletantà l’histoire —, ceux que se posaient, plus ou moins diffusément, les médiévaux eux-mêmes. La nature des sources, textes «littéraires», archives et chartes, et le canevas du(...)

- Lire la suite

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième série de conférences en ligne au printemps 2024 !Ce Forum a pour but d’ouvrir un espace de discussion sur les approches comparatives en études médiévales et d’établir un réseau. Nous souhaitons regrouper(...)

- Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empire vénitien (Xe-XVIIIe siècle).Cet atelier s’articulera autour de recherches récentes sur les formes de représentations médiévales du territoire à travers le langage visuel de la cartographie et de ce(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018