Composition de l'équipe | Doctorants

Annie Burger-Roussennac

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

annie.burger-roussennac[at]ehess.fr

 

Titre provisoire : Les charrues et les hommes. Significations et fonctions des concours de labours, de la Révolution française à nos jours. Histoire et anthropologie.

 

Résumé

Que récompensent les concours de labours, la machine effectuant le travail préconisé ou l'expertise de la personne (homme ou femme) qui la conduit?

Les concours attelés de charrues du 19e siècle à l'instar de ceux de MAthieu de Dombasle à Roiville entre 1824-1828, se veulent des lieux de vulgarisation d'instruments aratoires perfectionnés, de types de labour et de nouveaux modes d'attelages. Quand ils sont dits de "labourage" ou "d'habilité du labour en sillon" les concours consacrent le savoir faire des conducteurs (valets de charrue et propriétaires exploitants). Les concours motorisés semblent exister de la même manière, en ces deux types, mais à deux moments distincts. Les premiers, apparus sous le Second Empire, mettent l’accent uniquement sur les machines dont « l’homme » adulte et enfant sont les serviteurs peu qualifiés et remplaçables par des « femmes » si nécessaire. Dans la deuxième moitié du 20esiècle en revanche, longtemps patronnés par les firmes pétrolières et des firmes de matériels, ces concours distinguent le « meilleur laboureur de France » tout en nommant son matériel. A l’heure du triomphe de l’industrie et des marchés à conquérir, récompenser « l’homme », fait mieux vendre la machine.

Notre travail considère l’ensemble de ces concours, malgré les différences entre les attelages animés et la traction motorisée. Il se veut une étude de la dynamique de leurs fonctions et significations, de la Révolution Française à nos jours, pensées avec le prisme du genre. Appuyé sur des « descriptions denses » du spectacle et de l’univers de ces concours et sur des reconstitutions de vie de lauréats, il veut situer socialement les débats et les différents acteurs pour retrouver les moments et les paradigmes constitutifs.

 Il utilise pour le 19eet le 20esiècle, tous les écrits d’agronomes praticiens et « experts » du travail du sol inventeurs de la discipline du « génie rural ». Ils servent de contrepoints aux compte rendus de concours de charrue et de labourage des Sociétés d’Agriculture et Comices agricoles. Pour les concours motorisés de la deuxième moitié du 20esiècle, le « Championnat de France de labours », il s’appuie sur les archives publiques du Ministère de l’Agriculture et de ses services, les archives privées des participants (organisateurs et concurrents), sur des imprimés (journaux régionaux, professionnels et grand public), des films ( conservés par l’INA) et sur ma pratique de l’observation participante des concours actuels.

Mots-clefs : Agriculture, concours agricole, élites, sociabilité, technique, labour, genre, masculinité.

 

http://crh.ehess.fr/index.php?3040

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

The Armenian genocide:

Appel à communication - Lundi 30 septembre 2024 - 18:00Organized by The George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention, The American University of Paris and theAGBU Nubar Library (June 30-July 2, 2025, The American University of Paris)The historical facts about the Armenian genocide are now well-established with a large community of scholars engaged in the field and a growing internationalization of its memory. Knowledge is based on solid hi(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018