Composition de l'équipe | Doctorants

Annie Burger-Roussennac

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

annie.burger-roussennac[at]ehess.fr

 

Titre provisoire : Les charrues et les hommes. Significations et fonctions des concours de labours, de la Révolution française à nos jours. Histoire et anthropologie.

 

Résumé

Que récompensent les concours de labours, la machine effectuant le travail préconisé ou l'expertise de la personne (homme ou femme) qui la conduit?

Les concours attelés de charrues du 19e siècle à l'instar de ceux de MAthieu de Dombasle à Roiville entre 1824-1828, se veulent des lieux de vulgarisation d'instruments aratoires perfectionnés, de types de labour et de nouveaux modes d'attelages. Quand ils sont dits de "labourage" ou "d'habilité du labour en sillon" les concours consacrent le savoir faire des conducteurs (valets de charrue et propriétaires exploitants). Les concours motorisés semblent exister de la même manière, en ces deux types, mais à deux moments distincts. Les premiers, apparus sous le Second Empire, mettent l’accent uniquement sur les machines dont « l’homme » adulte et enfant sont les serviteurs peu qualifiés et remplaçables par des « femmes » si nécessaire. Dans la deuxième moitié du 20esiècle en revanche, longtemps patronnés par les firmes pétrolières et des firmes de matériels, ces concours distinguent le « meilleur laboureur de France » tout en nommant son matériel. A l’heure du triomphe de l’industrie et des marchés à conquérir, récompenser « l’homme », fait mieux vendre la machine.

Notre travail considère l’ensemble de ces concours, malgré les différences entre les attelages animés et la traction motorisée. Il se veut une étude de la dynamique de leurs fonctions et significations, de la Révolution Française à nos jours, pensées avec le prisme du genre. Appuyé sur des « descriptions denses » du spectacle et de l’univers de ces concours et sur des reconstitutions de vie de lauréats, il veut situer socialement les débats et les différents acteurs pour retrouver les moments et les paradigmes constitutifs.

 Il utilise pour le 19eet le 20esiècle, tous les écrits d’agronomes praticiens et « experts » du travail du sol inventeurs de la discipline du « génie rural ». Ils servent de contrepoints aux compte rendus de concours de charrue et de labourage des Sociétés d’Agriculture et Comices agricoles. Pour les concours motorisés de la deuxième moitié du 20esiècle, le « Championnat de France de labours », il s’appuie sur les archives publiques du Ministère de l’Agriculture et de ses services, les archives privées des participants (organisateurs et concurrents), sur des imprimés (journaux régionaux, professionnels et grand public), des films ( conservés par l’INA) et sur ma pratique de l’observation participante des concours actuels.

Mots-clefs : Agriculture, concours agricole, élites, sociabilité, technique, labour, genre, masculinité.

 

http://crh.ehess.fr/index.php?3040

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L'historien Pierre Monnet reçoit le prix Gobert 2021 de l'Académie des inscriptions et belles lettres

Prix et distinctions -L'historien Pierre Monnet, directeur d'études de l'EHESS (CRH-EHESS/CNRS), reçoit le prestigieux prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres pour son ouvrage Charles IV. Un empereur en Europe (Éditions Fayard, 2020).Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour de(...)

- Lire la suite

Dynamiques économiques et territoires

Journée(s) d'étude - Vendredi 12 février 2021 - 09:00Dans le cadre du séminaire Histoire économique : acteurs, pratiques et marchésJournée d’études du GrHEcoDynamiques économiques et territoires (VIIIe av. n.è. – XXIe siècle) 12 février 2021, 9h-17hLieu : EHESS (54, boulevard Raspail - 75006 Paris, salle BS1_28 et BS1_05 sous réserve).Visio-conférence sur la plateforme Zoom Bassins de production, aires d’approvisionnement, systèmes économiques locaux, fractures territoriales dans l’accès aux(...)

- Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

Débat - Lundi 1 février 2021 - 14:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre. On pensait par contre que couper les forêts et transformer la planète modifierait les pluies, les températures, les saisons. Cette question fut posée partout où l'histoire avançait à grands pas : pa(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018