Composition de l'équipe | Doctorants

Annie Burger-Roussennac

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

annie.burger-roussennac[at]ehess.fr

 

Titre provisoire : Les charrues et les hommes. Significations et fonctions des concours de labours, de la Révolution française à nos jours. Histoire et anthropologie.

 

Résumé

Que récompensent les concours de labours, la machine effectuant le travail préconisé ou l'expertise de la personne (homme ou femme) qui la conduit?

Les concours attelés de charrues du 19e siècle à l'instar de ceux de MAthieu de Dombasle à Roiville entre 1824-1828, se veulent des lieux de vulgarisation d'instruments aratoires perfectionnés, de types de labour et de nouveaux modes d'attelages. Quand ils sont dits de "labourage" ou "d'habilité du labour en sillon" les concours consacrent le savoir faire des conducteurs (valets de charrue et propriétaires exploitants). Les concours motorisés semblent exister de la même manière, en ces deux types, mais à deux moments distincts. Les premiers, apparus sous le Second Empire, mettent l’accent uniquement sur les machines dont « l’homme » adulte et enfant sont les serviteurs peu qualifiés et remplaçables par des « femmes » si nécessaire. Dans la deuxième moitié du 20esiècle en revanche, longtemps patronnés par les firmes pétrolières et des firmes de matériels, ces concours distinguent le « meilleur laboureur de France » tout en nommant son matériel. A l’heure du triomphe de l’industrie et des marchés à conquérir, récompenser « l’homme », fait mieux vendre la machine.

Notre travail considère l’ensemble de ces concours, malgré les différences entre les attelages animés et la traction motorisée. Il se veut une étude de la dynamique de leurs fonctions et significations, de la Révolution Française à nos jours, pensées avec le prisme du genre. Appuyé sur des « descriptions denses » du spectacle et de l’univers de ces concours et sur des reconstitutions de vie de lauréats, il veut situer socialement les débats et les différents acteurs pour retrouver les moments et les paradigmes constitutifs.

 Il utilise pour le 19eet le 20esiècle, tous les écrits d’agronomes praticiens et « experts » du travail du sol inventeurs de la discipline du « génie rural ». Ils servent de contrepoints aux compte rendus de concours de charrue et de labourage des Sociétés d’Agriculture et Comices agricoles. Pour les concours motorisés de la deuxième moitié du 20esiècle, le « Championnat de France de labours », il s’appuie sur les archives publiques du Ministère de l’Agriculture et de ses services, les archives privées des participants (organisateurs et concurrents), sur des imprimés (journaux régionaux, professionnels et grand public), des films ( conservés par l’INA) et sur ma pratique de l’observation participante des concours actuels.

Mots-clefs : Agriculture, concours agricole, élites, sociabilité, technique, labour, genre, masculinité.

 

http://crh.ehess.fr/index.php?3040

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)

- Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)

- Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018