Composition de l'équipe | Doctorants

Annie Burger-Roussennac

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

annie.burger-roussennac[at]ehess.fr

 

Titre provisoire : Les charrues et les hommes. Significations et fonctions des concours de labours, de la Révolution française à nos jours. Histoire et anthropologie.

 

Résumé

Que récompensent les concours de labours, la machine effectuant le travail préconisé ou l'expertise de la personne (homme ou femme) qui la conduit?

Les concours attelés de charrues du 19e siècle à l'instar de ceux de MAthieu de Dombasle à Roiville entre 1824-1828, se veulent des lieux de vulgarisation d'instruments aratoires perfectionnés, de types de labour et de nouveaux modes d'attelages. Quand ils sont dits de "labourage" ou "d'habilité du labour en sillon" les concours consacrent le savoir faire des conducteurs (valets de charrue et propriétaires exploitants). Les concours motorisés semblent exister de la même manière, en ces deux types, mais à deux moments distincts. Les premiers, apparus sous le Second Empire, mettent l’accent uniquement sur les machines dont « l’homme » adulte et enfant sont les serviteurs peu qualifiés et remplaçables par des « femmes » si nécessaire. Dans la deuxième moitié du 20esiècle en revanche, longtemps patronnés par les firmes pétrolières et des firmes de matériels, ces concours distinguent le « meilleur laboureur de France » tout en nommant son matériel. A l’heure du triomphe de l’industrie et des marchés à conquérir, récompenser « l’homme », fait mieux vendre la machine.

Notre travail considère l’ensemble de ces concours, malgré les différences entre les attelages animés et la traction motorisée. Il se veut une étude de la dynamique de leurs fonctions et significations, de la Révolution Française à nos jours, pensées avec le prisme du genre. Appuyé sur des « descriptions denses » du spectacle et de l’univers de ces concours et sur des reconstitutions de vie de lauréats, il veut situer socialement les débats et les différents acteurs pour retrouver les moments et les paradigmes constitutifs.

 Il utilise pour le 19eet le 20esiècle, tous les écrits d’agronomes praticiens et « experts » du travail du sol inventeurs de la discipline du « génie rural ». Ils servent de contrepoints aux compte rendus de concours de charrue et de labourage des Sociétés d’Agriculture et Comices agricoles. Pour les concours motorisés de la deuxième moitié du 20esiècle, le « Championnat de France de labours », il s’appuie sur les archives publiques du Ministère de l’Agriculture et de ses services, les archives privées des participants (organisateurs et concurrents), sur des imprimés (journaux régionaux, professionnels et grand public), des films ( conservés par l’INA) et sur ma pratique de l’observation participante des concours actuels.

Mots-clefs : Agriculture, concours agricole, élites, sociabilité, technique, labour, genre, masculinité.

 

http://crh.ehess.fr/index.php?3040

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHESS, ERC Lubartworld), Robert Braun (UC Berkeley), Tal Bruttmann (Université de Cergy), Eva Kovacs, Institut Wiesenthal de Vienne pour les études sur l’Holocauste), Maël Le Noc (Mémorial de la Shoah, P(...)

- Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Journée(s) d'étude - Vendredi 3 mai 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au CNRS). Le séminaire est financé par le CRH, Sphere, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréd(...)

- Lire la suite

Les Lundis du CRH autour de l'ouvrage de Julia Cagé et Thomas Piketty : Une histoire du conflit politique.

Débat - Lundi 6 mai 2024 - 14:00Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, Une histoire du conflit politique (Seuil, 2023), de Julia Cagé et Thomas Piketty, propose une his­toire du vote et des inégalités à partir du laboratoi(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018