Activités scientifiques | GDRI AAA

Groupe De Recherches International

Agriculture, Approvisionnement, Alimentation

MàJ : 24/10/2017

Laurent Herment

Chargé de recherche CNRS
Laboratoire de rattachement : CRH
Équipes : ERHIMOR, GRHECO

Pablo Luna

Maître de conférences, université Paris 4 (Panthéon-Sorbonne)
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Equipe(s) : ERHIMOR, GRHECO

Alain Chatriot

Professeur, Centre d'histoire de SciencesPo
Membre correspondant de l'Équipe de Recherches pour l’Histoire du Monde Rural (ERHIMOR)

Rosa Congost

Professeure, université de Gerone

 

Porté par Laurent Herment. CNRS, CRH-CNRS-EHESS (UMR 8558)
L’alimentation et les évolutions des systèmes agraires destinés à répondre aux recompositions des systèmes alimentaires constituent deux thématiques centrales de H2020.
Le projet de GDRI-AAA s’inscrit résolument dans cette double thématique.
Ce projet s’articule autour d’une intuition qui traverse une grande partie de l’historiographie contemporaine, en histoire globale et en histoire économique, selon laquelle l’Europe aurait bénéficié de « ghost acreage ». Au-delà de la polémique engendrée par l’ouvrage de Pomeranz, il convient d’admettre que l’Europe a effectivement bénéficié, au moins depuis la fin du XVe siècle, d’apports ultra-marins1 multiformes (sous forme de plantes, de matières premières, de main d’œuvre et de territoires) qui ont participé à son développement. Il ne s’agira pas dans le cadre de ce projet de réinterroger les conditions qui ont rendu possible « la grande divergence », mais d’étudier les transformations induites par l’irruption des ressources ultra-marines, tant sur les systèmes agraires européens que sur les systèmes agraires ultra-marins, et d’analyser dans quelles mesures ces transformations ont permis à l’Europe d’adopter progressivement un régime alimentaire de plus en plus protéiné et de plus en plus gras. Il s’agit donc d’étudier deux phénomènes historiques majeurs : les transformations des systèmes agraires (tant en Europe que dans les espaces ultra-marins) et les transformations des régimes alimentaires au profit des populations européennes. La mise en résonnance des espaces outre-mer et des espaces européens constitue l’une des particularités de ce projet, elle est indissociable d’une réflexion qui prétend, à partir d’une problématique propre à l’histoire rurale européenne, appréhender des phénomènes qui ne sont pas étrangers à la période contemporaine.
 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rural History 2019 - 4th EURHO Conference

Appel à communication - Vendredi 01 février 2019 - 23:00Rural History 2019, la quatrième conférence biennale de l’European Rural History Organisation (EURHO), se déroulera à Paris du mardi 10 septembre au vendredi 13 septembre 2019.Après le succès de l’Appel à Panels (plus d’une centaine de propositions de 37 pays), l’EURHO lance le Call for papers (Appel à communication).Tous les chercheurs travaillant sur l’histoire rurale sont invités à soumettre des propositions de communications en opta(...)

- Lire la suite

Voie/Voix de représentations

Rencontre - Lundi 17 décembre 2018 - 16:00Les spectacles sont une arène et un laboratoire de choix pour exprimer et repérer après coup les traces de l’Histoire, particulièrement vives sous la Révolution. Les pouvoirs tentent de contrôler l’espace public, sans parvenir à fixer le sens des performances.Cette Rencontre du GEHM présente les recherches de Thibaut Julian menées au CRH dans le cadre de son postdoctorat visant à cerner, à travers les intentions auctoriales, les jeux de discours prév(...)

- Lire la suite

Pratiques contemporaines de l’histoire orale

Appel à communication - Dimanche 30 décembre 2018 - 23:00Journées d’étude coorganisées par Ariane Mak (CRH) et Carine Lemouneau (Université Paris 1), avec le soutien du Campus Condorcet, l'Université Paris 1 et l'EHESS.Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de l’« histoire orale » en France pose question. Les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Plu(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018