Archives | Activités Scientifiques
2014
Rubriques à consulter
- Journée européenne d’études, Paris, 12/12/2014
- Journée d'Etudes, Paris, 28-11-2014
- Workshop Münster, Allemagne, 13-14/11/2014
- Colloque 39th Annual Meeting of Social Science History Association (SSHA), Toronto, Ontario, CA, 6-9/11 2014
- Workshop Lund, Sweden, 16-17/10/2014
- Conference: « Knowledge networks in rural Europe since 1700 », Leuven, 27- 29/08/2014
- XXVI Seminar of Economic and Social History Social and Geographical Mobility in the History of Rural Societies , Girona, 2-3 july 2014
- ESSHC European Social Science History Conference, Vienne, Autriche 23-26/04/2014
- Les mutations des parcellaires. Approches comparatives. Rythmes, contextes, formes. Rennes, France 18-19/03/2014
- Ressources. Le lundi 16 juin. Journée d'études de la transversale HESTE
Journée européenne d’études, Paris, 12/12/2014
Un Clergé en crise,
1650-1900?
À l’initiative de :
GDRI-Cricec, EHESS-CRH-Erhimor, Université de Bologne
Organisateurs :
Fiorenzo Landi (Université de Bologne)
Pablo F. Luna (EHESS-CRH-Erhimor, GDRI-Cricec)
EHESS
Salle B du Conseil
190-198, Avenue de France -75013 Paris-
La crise du clergé et du patrimoine ecclésiastique en Europe, entre la seconde moitié du 17e siècle et la fin du 19esiècle, ce sont des phénomènes complexes et diversifiés, liés en partie à des facteurs extérieurs à l’institution cléricale (la fiscalité étatique, la confiscation révolutionnaire, la destruction, le pillage, etc.). Mais la crise est aussi imputable à des causes internes (le déphasage face aux évolutions économiques et financières du siècle, la saturation du territoire d’implantation, la crise des vocations, la sécularisation de la société, etc.).
C’est l’ensemble de la puissance matérielle du clergé qui apparaît ainsi touchée par cette crise de moyen terme : son contrôle sur les terres, sur les espaces du dominium, sur la production et les échanges, sur les ressources naturelles, sur les hommes. Mais sont également concernés l’accumulation du capital, les rentes, les charges diverses (y compris la dîme), de même que sa place pour satisfaire (plus ou moins partiellement) les besoins de crédit, ainsi que son rôle pour déterminer dans la pratique (hormis la législation en vigueur) les taux d’intérêt. Le phénomène permet une lecture par région ou par zone géographique (rurale et urbaine), par branche du clergé, par ordres religieux et congrégations, par province, mais aussi par le biais des relations différentielles que ces institutions entretiennent avec le marché — dans un continuum de pratiques et d’opérations. Il reste toutefois une part d’ombre, composée par le clergé qui est demeuré à l’écart des logiques marchandes et qui représente parfois, selon les espaces considérés, une composante très importante.
Les objectifs de cette journée d’études seront de confronter les diverses expériences, en Europe méridionale mais aussi en Europe centrale et orientale, en prenant en compte les différentes dimensions matérielles de la pratique et de l’implantation ecclésiastiques. Et ceci, dans le but de dresser un tableau continental qui ouvrirait la voie à des approches comparatistes, en particulier avec le monde ibéro-américain, tout en prolongeant les acquis des efforts analytiques déjà accomplis dans un passé récent.
Y a-t-il de modèles d’accumulation et de gestion transnationaux, liés aux types d’ordres ou de congrégations ? Y a-t-il des stratégies al liant la gestion des économies locales aux transformations économiques plus générales, entre la crise de la fin du 16 e siècle et la montée du capitalisme agraire et industrielle ? Le clergé et sa « fonction sociale » étaient-ils inexorablement condamnés, face à la montée en puissance de l’institution étatique et des nouvelles logiques économiques ? La journée d’études accueillera des communications qui tout en travaillant sur des régions, sur des institutions ou sur des branches du clergé, à partir des sources idoines (comptabilités, inventaires, procédures judiciaires, etc.), se poseront en même temps l’ensemble de problématiques énoncées dans cet appel. Les deux langues du colloque seront l’anglais et le français (avec Powerpoint dans l’autre langue). Une place importante sera réservée à la discussion et aux échanges entre les communicants et les participants.
Matin
9h00 : Accueil des participants: Fiorenzo LANDI et Pablo F. LUNA
Sous la présidence de Gérard Béaur (CNRS, EHESS-CRH-Erhimor, GDRI Cricec).
9h30 : Présentation de la journée d'études : La notion de crise du clergé. Pablo F. LUNA (EHESS-CRH-Erhimor, GDRI Cricec).
10h00 : La crise économique des ordres réguliers : accumulation et dissolution des patrimoines et des rentes.Fiorenzo LANDI (Universita di Bolonia, Italie).
10h30 : La congrégation de l’Oratoire de France connaît-elle la crise ? France du Nord, France du Sud (XVIIe-XVIIIe siècles).Estelle MARTINAZZO (Université Montpellier III-Paul Valery), et Kevin SAULE, (Université Clermont-Ferrand Blaise Pascal).
11h00: Pause café.
11h30: French Monastic Urban Wealth under the Ancien Régime.Preston PERLUSS, (Université de Grenoble II).
12h00 : L'économie du haut clergé de Saint-Jacques de Compostelle: crise et problèmes de gestion, 1780-1834.Ofelia REY CASTELAO (Universidad Santiago de Compostela, Espagne).
12h30 : Discussion.
13h00 : Déjeuner.
Après-midi
Sous la présidence de Fiorenzo Landi (Universita di Bolonia).
14h30 : Crises et substitution des ordres réguliers. De l'âge de la discipline à celle de la tutelle sociale.Giancarlo ROCCA (Università Gregoriana di Roma, Italie).
15h00 : L’héritage culturel des monastères dissous sur le territoire de l’ancienne Pologne et en Silésie aux XVIIIe et XIXe siècles : devenir, signification, inventaire et bases de données.Marek DERWICH (University of Wroclaw, Pologne).
15h30: Discussion.
16h00: Pause Café.
16h30 : Un abbé voyageur et sa vision des provinces françaises restées protestantes en 1659.Jean-Paul DESAIVE (EHESS-CRH-Erhimor, GDRI Cricec).
17h00: Threatening tithes? Clerical tithe owners and the safeguarding of their patrimony in 18th century Brabant.Tom BERVOETS (Archives de l'Etat à Bruxelles I, Anderlecht, Belgique).
17h30 : Fiscalité et ressources patrimoniales du clergé diocésain L’exemple du diocèse de Clermont (1695-1789).Stéphane GOMIS (Université Blaise Pascal, Clermont II).
18h : Discussion finale.
Document(s) à télécharger
Actualités
Économie politique des missions en Amérique autochtone
Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)
Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques
Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)
Henry Poulaille (1896-1980)
Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)
ERHIMOR
EHESS-CRH
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
18/04/2018