Séminaires | Année 2015-2016

Histoire de la Famille

MàJ : 27/08/2015

 

Histoire de la famille

Année universitaire 2015-2016

 

HISTOIRE DE LA FAMILLE : POUVOIRS ET DÉPENDANCES AU SEIN DE LA FAMILLE. PERSPECTIVES COMPARATIVES (XVIE-XXIE SIÈCLE)

 

            Marie-Pierre Arrizabalaga, maîtresse de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise(Hors EHESS)

            Lucia Carle, professeur à l'Université de Florence, Italie(Hors EHESS)

            Claudia Contente, enseignant-chercheur à l'Université Pompeu Fabra, Barcelone(Hors EHESS)

            Helena Da Silva, chercheur FCT, Université NOVA de Lisbonne, FCSH-IHC(Hors EHESS)

            Marius Eppel, enseignant-chercheur Université Babes-Bolyai de Cluj, Roumanie(Hors EHESS)

            Antoinette Fauve-Chamoux, maîtresse de conférences à l'EHESS(*)(CRH, CRH-ERHIMOR, CRH-ÉSOPP ) Cet enseignant est référent pour cette UE

            Mary Louise Nagata, professeur à l'Université Francis Marion, USA(Hors EHESS )

 

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

2e et 4e jeudis du moisde 17 h à 19 h(ENS, Campus Paris-Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris), du 26 novembre 2015 au 9 juin 2016

 

Nous aborderons les modèles de pouvoir dans le cadre de la famille, les conditions de co-résidence des individus apparentés ou non au sein des unités domestiques, la formation des couples, légitimes ou non, leur dissolution, la transmission transgénérationnelle du patrimoine, la condition des veuves, des personnes âgées et des célibataires, l’avenir des enfants et leur mobilité géographique et sociale suivant la position dans la fratrie, le genre et le marché du travail.

Seront examinées les différentes juridictions et les pratiques morales et coutumières concernant l’autorité du chef de famille (homme ou femme) sur les membres de ménage, cherchant à définir quels sont les devoirs et obligations des parents. Dans une optique largement comparative, nous chercherons à mettre en évidence les interactions entre, d’une part, le changement social et, d’autre part, les stratégies individuelles et collectives concernant les comportements de reproduction démographique aussi bien que socio-économique et les choix de vie. On s’attachera enfin aux rôles respectifs joués historiquement par les réseaux de parenté, la communauté, les rituels coutumiers, la religion et l’État sur la famille.

 

Mots-clés : Alimentation, Anthropologie et linguistique, Anthropologie historique, Biologie et société, Coloniales (études), Comparatisme, Corps, Culture, Démographie, Développement, Diaspora, Droit, normes et société, Économie, Empire, Enfance, État et politiques publiques, Ethnicité, Famille, Féminisme, Genre, Géographie, Globalisation, Handicap, Histoire, Histoire économique et sociale, Historiographie, Humanités numériques, Image, Informatique et sciences sociales, Institutions, Interactions, Littérature orale, Marché, Mémoire, Migration(s), Minorités, Mouvements sociaux, Parenté, Patrimoine, Politiques sociales, Post-coloniales (études), Pratiques, Professions, Protection sociale, Révolutions, Rituel, Rurales (études), Santé, Savoirs, Sexualité, Socio-économie, Sociohistoire, Sociologie, Spatialisation, territoires, Temps/temporalité, Transnationales, Travail, Urbaines (études), Valeur, Ville.

 

Aires culturelles : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Amériques, Asie, Asie centrale, Corée, Europe, Europe centrale et orientale, France, Ibérique (monde), Inde, Japon, Transnational/transfrontières.

 

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

 

Mentions & spécialités :

 

Domaine de l'affiche : Histoire - Histoire et civilisations de l'Europe

Intitulés généraux : Antoinette Fauve-Chamoux- Histoire de la famille

 

Renseignements :Antoinette Fauve-Chamoux, Centre de recherches historiques, EHESS, 190 av de France 75013 Paris.

Direction de travaux d'étudiants : suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Réception : sur rendez-vous avec Antoinette Fauve-Chamoux.

Niveau requis : séminaire ouvert, tous niveaux.

 

Site web : http://esopp.ehess.fr/index.php?478

Site web : http://erhimor.ehess.fr/index.php?760

 

Adresse(s) électronique(s) de contact : antoinette.fauve-chamoux(at)ehess.fr

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)

- Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)

- Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018