Composition de l'équipe | Membres

Antoinette Fauve-Chamoux

Photo
Maître de conférences (EHESS) - Retraitée en activité
Equipe(s) : ERHIMOR, ESOPP
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Maître de conférences EHESS
Membre associée
Retraitée en activité
Equipe(s) : ESOPP, ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
ERHIMOR-ESOPP
Bureau 533
190-198, avenue de France
75244 Paris cedex 13

fauve (a) msh-paris.fr

01 49 54 23 91 ou 01 45 39 64 73

Née en 1945 à Villeneuve-sur-Lot (France)
1967-74 Chef de travaux à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, Centre de recherches historiques
1973-77 Responsable du Bureau des Echanges culturels de l’EHESS
Centre de Recherches Historiques depuis 1985
Officier de l'Ordre du Mérite Polonais, 1990
Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, 2002

fauve[at]msh-paris.fr

01 49 54 23 91

Equipe de recherches

Thèmes de recherches

  • Histoire et civilisations de l’Europe

  • Histoire de la famille, Histoire urbaine, Histoire des femmes, Modèles comparées de reproduction familiale, Démographie historique

Enseignements 2016-2017

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)

- Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)

- Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018