2015 |

Journée d'Etudes -29-30/10/2015-Rome

MàJ : 08/07/2015

Journée d'Etudes -29-30/10/2015-Rome

 

Gérer la pénurie, gouverner l’abondance

Dynamiques du stockage et de l’approvisionnement dans le secteur agroalimentaire (XVIIIe-XXesiècles)

 

29-30 octobre 2015

École française de Rome

 

À l’initiative de : Niccolò Mignemi (École française de Rome), Laurent Herment (CNRS, EHESS - CRH) 

En collaboration avec l’Institut français Italia et la Chaire UNESCO en alimentations du monde de Montpellier SupAgro. 

Alors que l’exposition universelle qui a lieu à Milan de mai à octobre 2015 se donne pour thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie », le monde semble de nouveau confronté à des enjeux qui apparaissaient définitivement acquis : le risque des pénuries et la capacité à garantir une alimentation adéquate à une population mondiale croissante et en voie d’urbanisation.En vertu de leur position, entre les sphères de la production, de la consommation et de la transformation, les systèmes de stockage et d’approvisionnement constituent un observatoire privilégié sur les évolutions récentes des agricultures à l’échelle du monde. Nullement neutres dans leurs fonctionnements, ces systèmes sont en effet le produit d’interactions complexes révélatrices de la manière d’articuler les discours sur la rareté et sur l’abondance dans chaque société et dans chaque contexte particulier.Ces mécanismes méritent donc d’être explorés tant dans leurs dynamiques d’évolution que du point de vue des acteurs impliqués et des institutions qui les gouvernent. Finalement, les pratiquesdu stockage et de l’approvisionnement représententun enjeu fondamental de toute perspective visant à suivre et, éventuellement, à réguler les évolutions du secteur agroalimentaire.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)

- Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)

- Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018