2015 |

Journée d'Etudes -29-30/10/2015-Rome

MàJ : 08/07/2015

Journée d'Etudes -29-30/10/2015-Rome

 

Gérer la pénurie, gouverner l’abondance

Dynamiques du stockage et de l’approvisionnement dans le secteur agroalimentaire (XVIIIe-XXesiècles)

 

29-30 octobre 2015

École française de Rome

 

À l’initiative de : Niccolò Mignemi (École française de Rome), Laurent Herment (CNRS, EHESS - CRH) 

En collaboration avec l’Institut français Italia et la Chaire UNESCO en alimentations du monde de Montpellier SupAgro. 

Alors que l’exposition universelle qui a lieu à Milan de mai à octobre 2015 se donne pour thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie », le monde semble de nouveau confronté à des enjeux qui apparaissaient définitivement acquis : le risque des pénuries et la capacité à garantir une alimentation adéquate à une population mondiale croissante et en voie d’urbanisation.En vertu de leur position, entre les sphères de la production, de la consommation et de la transformation, les systèmes de stockage et d’approvisionnement constituent un observatoire privilégié sur les évolutions récentes des agricultures à l’échelle du monde. Nullement neutres dans leurs fonctionnements, ces systèmes sont en effet le produit d’interactions complexes révélatrices de la manière d’articuler les discours sur la rareté et sur l’abondance dans chaque société et dans chaque contexte particulier.Ces mécanismes méritent donc d’être explorés tant dans leurs dynamiques d’évolution que du point de vue des acteurs impliqués et des institutions qui les gouvernent. Finalement, les pratiquesdu stockage et de l’approvisionnement représententun enjeu fondamental de toute perspective visant à suivre et, éventuellement, à réguler les évolutions du secteur agroalimentaire.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Au regard de l'histoire, dynamiques de l'exil académique

Journée(s) d'étude - Jeudi 4 avril 2024 - 10:00L’appartenance des sociétés russes et chinoises à des espaces impériaux façonnés par l’expérience du communisme fait peser une durable suspicion d’altérité sociale et de méfiance politique à leur égard. Cette suspicion est fortement renforcée par les crises du présent (pandémie, guerre, tensions géopolitiques internationales…). Pour penser ces enjeux immédiats et les saisir dans leur historicité, l’objectif de ce séminaire, organisé autour de tr(...)

- Lire la suite

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de conférences Marc Bloch que propose l’EHESS pour faire dialoguer sciences sociales et sciences expérimentales. L’EHESS développe hors les murs un dialogue interdisciplinaire, dont le public pourra béné(...)

- Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en ligne, organisé par Elad Lapidot (Unversité de Lille, CECILLE), Davide Mano (CRH-EJ) et Ron Naiweld (CRHEJ), entend stimuler une réflexion collective sur la situation actuelle des études juives en Fra(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018