2013 |
La construction de la grande propriété viticole en France et en Europe, XVIe-XXe siècles. Bordeaux 30-31/05/2013
MàJ : 12/02/2014
Jeudi 30 Mai 2013
MSHA, Salle Jean Borde
Accueil à partir de 9h00
- 9h15 : Accueil par le Président de l'Université de Bordeaux III, Jean-Paul JOURDAN.
- 9h25 : Discours du Directeur du CEMMC, Michel FIGEAC.
- 9h35 : Présentation du GDRI, Gérard Béaur.
- 9h50 : Présentation scientifique u colloque par Marguerite FIGEAC et Stéphanie LACHAUD.
Atelier 1 : Propriété viticole, investissements et patrimoine
- 10h10 : Claude MULLER, Université de Strasbourg, Les élites et la propriété viticole en Alsace du XVIe au XXIe siècle.
- 10h35 : Angel Ramon DEL VALLE CALZADO, Université de Castilla la Mancha, Entre les finances et la vigne. L'emporium vinicole du marquis de Mudela dans la Manche au XIXe siècle.
- 10h55 : Francisco ALIA MIRANDA, Conflits et résistance à l'expansion du vignoble et de l'industrie viticole en Espagne (1870-1930).
- 11h20 : Discussion.
Atelier 2 : La constitution de la propriété foncière
- 14h00 : Stéphanie LACHAUD, Bordeaux III, La construction foncière du domaine de Malle en Sauternais sous l'Ancien Régime.
- 14h25 : Michel FIGEAC, Bordeaux III, La noblesse et la naissance des grands omaines viticoles du Bordelais : une histoire en sang et or (1650-1789).
- 14h50 : Maruerite FIGEAC, Bordeaux IV, La constitution d'un domaine viticole des Graves : le château Bourran.
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Jean-Michel CHEVET, INRA-ADES, Comparaison de la structure de la propriété au XIXe siècle à l'aide du cadastre dans la Gironde et la Bourgogne.
- 15h55 : Antonio Donato SCIACOVELLI, Université de Hongrie de l'Ouest, Le rôle des élites culturelles dans les stratégies de promotion du vin dans la seconde moitié du XXe siècle.
- 16h20 : Discussion.
Vendredi 31 Mai 2013
MSHA Salle Jean Borde
Accueil à partir de 9h00
Atelier 3 : Gestion des domaines et innovation
- 9h10 : Angélique RAMEAU, Bordeaux IV, François Moureau, portrait d'un notaire propriétaire viticole dans la seconde moitié du XVIIIe siècle à travers l'étude de son livre de raison (1753-1775).
- 9h35 : François BRUMONT, Toulouse II, Le marquis d'Angosse et les vins de Béarn au XVIIIe siècle.
- 10h00 : Benoît MUSSET, Université du Maine, Les travaux pratiques d'un gran propriétaire : les vendanges de Geoffroy de Vandières dans la vallée de la Marne, 1748-1785.
- 10h25 : Pause
- 10h40 : Claire STEIMER, Conservateur du patrimoine Service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine, Les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles en Médoc (XIXe-XXe siècles).
- 11h05 : Stéphane LE BRAS, Université de Pau, Négoce et propriété viticole en Languedoc au XXe siècle : interactions, partenariats et communauté d'intérêts.
- 11h30 : Jesus Manuel ONZALEZ BELTRAN, De la vine à la cave. L'affaire du vin dans Jerez e la Frontra en Espagne, dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
- 11h55 : Discussion.
Atelier 4 : Crise et reconstruction des vignobles
- 14h10 : Gabor TOTH, Université e Hongrie de l'Ouest, La reprivatisation des caves historiques à Tokaj, avant et après le changement de système politique.
- 14h35 : José Luis GOMEZ URDANEZ, Université de La Rioja, La constitution du modèle viticole de la Rioja du XVIe au XIXe siècle : privilèges, élites locales et richesse.
- 15h00 : Llorenç FERRER-ALOS, Université de Barcelone, La formation du vignoble en Catalogne (XVIIe-XIXe siècles) rabaissaires, propriétaires et commerçants.
- 15h25 : Pause
- 15h40 : Emma JUANEDA AYENSA et César LUENA LOPEZ, Université de La Rioja, Le rôle de Don Antonio Larrea, ingénieur en chef de la Station oenologique de Haro et président du Conseil Régulateur de l'AOC Rioja, dans la défense du rioja (1943-1971).
- 16h10 : Dulce FREIRE, Université de Lisbonne, "Seigneurs e la vigne et du vin", l'organisation corporative, groupes d'intérêt et modernisation de l'agriculture dans les dernières décennies de la dictature (Portugal, 1945-1974).
- 16h35 : Discussion.
16h50
Conclusions
Document(s) à télécharger
Actualités
Économie politique des missions en Amérique autochtone
Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)
Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques
Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)
Henry Poulaille (1896-1980)
Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)
ERHIMOR
EHESS-CRH
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
18/04/2018