Direction d'ouvrages de recherche |

Famille et marché XVIe-XXe siècles

Famille et marché XVIe-XXe siècles

La collaboration entre des chercheurs français et québécois a alimenté, durant les dernières décennies, de nombreuses recherches comparatives sur le monde rural. Dans les années 1990, l'étude des modes de transmission des biens a constitué le principal champ de réflexion. Aujourd'hui, cette recherche s'élargit au Canada anglais et à la Suisse, tandis que les études se concentrent désormais sur la famille et les transformations économiques dans le monde rural.

Ces nouvelles recherches offrent une vision nuancée de l'insertion du monde rural préindustriel dans l'économie de marché en soulignant tantôt les avancées, tantôt les limites devant la persistance d'une dimension plus communautaire de la vie rurale. Le marché, sous ces multiples facettes, s'avère un puissant facteur de changement. Il représente un instrument de dépendance des familles paysannes envers le monde extérieur.

Le colloque de Montréal, tenu en novembre 2001, complète la première étape de ces nouvelles recherches qui ont permis la tenue d'un autre colloque à Paris à l'automne 2002. Ce colloque a également apporté une contribution à l'étude des phénomènes migratoires qui constitueront l'élément principal de la prochaine rencontre du groupe à Genève, à l'automne 2003.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

The Armenian genocide:

Appel à communication - Lundi 30 septembre 2024 - 18:00Organized by The George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention, The American University of Paris and theAGBU Nubar Library (June 30-July 2, 2025, The American University of Paris)The historical facts about the Armenian genocide are now well-established with a large community of scholars engaged in the field and a growing internationalization of its memory. Knowledge is based on solid hi(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018