Archives | Anciens membres

Thierry Michel

Doctorant
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

 

Sujet et direction de thèse

«La conservation des grains en France au XVIIIesiècle : ruptures, continuités et limites»

Résumé

La conservation des grains est un problème récurrent dans la France d’Ancien Régime, puisque les quantités perdues aux différents stades du stockage sont alors importantes. Jusqu’au XVIIIesiècle, peu d’évolutions sont observées dans ce domaine, mais à partir de 1750, des recherches et expérimentations nombreuses sont réalisées parallèlement au mouvement d’agromanie observé en France. Pendant près de vingt ans, cette question devient un sujet de préoccupation collective sous l’effet de la convergence de réflexions d’ordre économique, politique et scientifique. Cette thèse étudie tout d’abord les caractéristiques de la nouvelle approche scientifique et technique qui apparaît entre 1750 et 1770, analysant le caractère novateur des recherches et leur diversité, le rôle joué par les agronomes des sociétés d’agriculture nouvellement créées et enfin l’implication du gouvernement royal pour soutenir l’expérimentation et relayer la diffusion des progrès par son administration. Puis, pour mesurer les répercussions de ce mouvement au niveau des campagnes, la modernisation des matériels de nettoyage des grains est étudiée dans la France du nord, comme traceur d’une meilleure conservation. A partir de sondages effectués sur six régions, elle montre que l’innovation touche celles-ci à des degrés divers, confirmant l’implantation du crible ventilé principalement dans les régions de grande culture, mais aussi dans celles où agronomes et techniciens participent à la conception et à la diffusion de ce matériel. Au terme de cette étude, nous constatons que le mouvement de recherche et d’innovation spécifique de la fin du XVIIIesiècle porte déjà en lui les principes des évolutions futures, comme la généralisation de la mécanisation du nettoyage des grains au XIXesiècle et le concept des grands silos à grains apparus au XXesiècle.

Composition du jury

  • Gérard Béaur(directeur de thèse), EHESS
  • Annie Antoine, Université Rennes II
  • Mathieu Arnoux, EHESS
  • Jean-Michel Boehler, Université de Strasbourg
  • Jérôme Buridant, Université Picardie

Thèse soutenue le 24 juin 2015 à 14h , EHESS (salle du Conseil A) - 190-198 avenue de France 75013 Paris

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

"L’orang-outan des Lumières" : Silvia Sebastiani revient sur la découverte des grands singes et les controverses autour des frontières de l’humain

Communiqué -Silvia Sebastiani, historienne de l’EHESS, interviendra le mercredi 24 avril 2024 à 18h au Muséum national d’Histoire naturelle, lors d’une conférence intitulée : « L’orang-outan des Lumières : à la recherche du chaînon manquant ». Cette conférence inédite s’inscrit dans le cycle de conférences Marc Bloch que propose l’EHESS pour faire dialoguer sciences sociales et sciences expérimentales. L’EHESS développe hors les murs un dialogue interdisciplinaire, dont le public pourra béné(...)

- Lire la suite

Après le 7 octobre : repenser les études juives face au conflit en cours

Journée(s) d'étude - Mercredi 3 avril 2024 - 10:00Suite aux attaques du 7 octobre 2023 en Israël et la guerre qui s'est éclatée ensuite à Gaza, quel est l’apport des études juives aujourd’hui à la compréhension de la situation non seulement en Israël/Palestine mais aussi en France ? Ce forum en ligne, organisé par Elad Lapidot (Unversité de Lille, CECILLE), Davide Mano (CRH-EJ) et Ron Naiweld (CRHEJ), entend stimuler une réflexion collective sur la situation actuelle des études juives en Fra(...)

- Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2024 - 09:15Séminaire EHESS/CNRS organisé par Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS), Béatrice Delaurenti (maître de conférences à l’EHESS), Roberto Poma (maître de conférences à l’Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (chargé de recherche au CNRS). Le séminaire est financé par le CRH, Sphere, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discr(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018