Composition de l'équipe | Doctorants

Marie-Anne Bach-Laborde

Doctorante
Equipe(s) : ERHIMOR
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

marie.anne.bach[at]gmail.com

 

 

Sujet et direction de thèse

Habiter, exploiter, transmettre : trajectoires sociales et circulation des biens à Roissy-en-france (1570-1770). Sous la direction de Gérard Béaur.

 

Résumé

L’histoire socio-économique du Bassin parisien sous l’Ancien Régime est marquée par un double mouvement de concentration de la propriété, entre les mains des élites parisiennes et des communautés religieuses, et de concentration des fermages entre celles d’une petite caste de fermiers laboureurs. Le caractère fortement inégalitaire d’une telle structure socio-économique a parfois abusivement occulté toute forme de différenciation sociale au sein de la masse des ruraux qui ont pourtant  accordé à ces différences de condition une attention dont témoigne le soin apporté au choix du conjoint : même famille parfois, même univers professionnel souvent, même apport financier presque toujours.

Nous nous proposons d’affiner l’analyse de la stratification sociale de la société villageoise et de sa mobilité par l’étude des trajectoires socio-économiques des habitants d’une paroisse, Roissy-en-France, sur plusieurs générations, entre 1650 et 1770, dans une perspective micro historique. Il s’agit de reconstituer des généalogies sociales, appuyées sur la reconstitution des familles à partir des registres paroissiaux et nourries d’informations d’ordre patrimonial, professionnel ou culturel. Celles-ci seront fournies par les registres eux-mêmes (professions, signatures) et surtout par les censiers et terriers, les baux à ferme et les rôles de taille (en fin de période) conservés aux Archives nationales, aux Archives départementales du Val d’Oise et des Yvelines et aux Archives municipales de Roissy.

Comment se redistribuent, au fil des ventes et des successions, la propriété et les exploitations ? Comment se structurent et se hiérarchisent les réseaux d’alliance de cette société villageoise ? Quelle part y jouent les activités connexes ou la spécialisation professionnelle? Quels sont les mécanismes de la mobilité sociale agie ou subie? Telles sont les pistes de réflexion qui orientent ce projet.

Mots clefs :

Ancien Régime, Roissy en France, Bassin parisien, propriété rurale, réseaux d’alliance, mobilité sociale

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L'historien Pierre Monnet reçoit le prix Gobert 2021 de l'Académie des inscriptions et belles lettres

Prix et distinctions -L'historien Pierre Monnet, directeur d'études de l'EHESS (CRH-EHESS/CNRS), reçoit le prestigieux prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres pour son ouvrage Charles IV. Un empereur en Europe (Éditions Fayard, 2020).Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour de(...)

- Lire la suite

Dynamiques économiques et territoires

Journée(s) d'étude - Vendredi 12 février 2021 - 09:00Dans le cadre du séminaire Histoire économique : acteurs, pratiques et marchésJournée d’études du GrHEcoDynamiques économiques et territoires (VIIIe av. n.è. – XXIe siècle) 12 février 2021, 9h-17hLieu : EHESS (54, boulevard Raspail - 75006 Paris, salle BS1_28 et BS1_05 sous réserve).Visio-conférence sur la plateforme Zoom Bassins de production, aires d’approvisionnement, systèmes économiques locaux, fractures territoriales dans l’accès aux(...)

- Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

Débat - Lundi 1 février 2021 - 14:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre. On pensait par contre que couper les forêts et transformer la planète modifierait les pluies, les températures, les saisons. Cette question fut posée partout où l'histoire avançait à grands pas : pa(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018