Direction d'ouvrages de recherche |

Exploiter la terre.Les contrats agraires de l'Antiquité à nos jours

Exploiter la terre.Les contrats agraires de l'Antiquité à nos jours

Actes du colloque de Caen (10-13 septembre 1997)

Les contrats forment un élément essentiel des systèmes de relations dans les sociétés rurales. La confrontation des pratiques attestée dans des contextes très différents, de l'Antiquité à nos jours, permet d'apprécier la souplesse du lien contractuel et de mesurer comment les hommes choisissent à chaque moment les formes de contrats qui se prêtent le mieux à la résolution de leurs problèmes. Au-delà des particularités de cette documentation suivie sur le long terme, c'est la vie des communautés rurales, la gestion de leur espace, l'organisation de leurs travaux et la condition de leur permanence qui sont au cœur de l'ouvrage.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Économie politique des missions en Amérique autochtone

Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)

- Lire la suite

Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques

Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)

- Lire la suite

Henry Poulaille (1896-1980)

Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018