Direction d'ouvrages de recherche |
Fraude, contrefaçon et contrebande de l'Antiquité à nos jours
Le réalisme impose de prétendre que le « progrès » est stimulé non seulement par l'innovation, mais aussi par la concurrence que peuvent éventuellement occasionner la fraude, la contrebande et la contrefaçon. Comprendre les mécanismes historiques et économique d'une telle réalité est l'objet Fraude, contrefaçon et contrebande, une investigation sur le « temps long », examinant les pratiques des marchands de l'Antiquité jusqu'à « l'économie grise » des systèmes actuels de fraude et de contrefaçon. La cinquantaine d'historiens économistes - de toutes les générations - qui nourrissent ce livre exposent ainsi l'évolution des concepts - qu'est ce que « frauder », par exemple ? - au fil de la structuration des systèmes de production et d'échange et au rythme des « révolutions industrielles ». Faut-il respecter la libre entreprise au risque de déstabiliser l'équilibre des marchés ou l'enserrer dans le carcan de réglementations et de contrôles ? Comment concilier la préservation de la « qualité » (des produits, des monnaies) et la promotion de la concurrence ? Comment réguler l'économie de marché sans privilégier les avantages acquis, le corporatisme, les oligopoles ou les monopoles ? Ce questionnement liant histoire et temps présent est avivé par des chapitres qui analysent les méthodes actuelles des contrefacteurs et les mesures prises en conséquence par les professionnels et les autorités nationales ou européennes.
Actualités
Économie politique des missions en Amérique autochtone
Journée(s) d'étude - Mercredi 11 octobre 2023 - 09:30Cette journée d'étude est organisée par Olivier Allard (EHESS-LAS) et Mickaël Orantin (EHESS, CRH-GEI), dans le cadre de l'Atelier Condorcet « Économie politique de l'Amérique indigène ».La colonisation des Amériques s’est accompagnée d’une série de missions religieuses dont l’objectif était l’évangélisation des populations autochtones mais aussi leur transformation sociale et politique. Afin d’intégrer les Amérindiens à un nouvel ordre so(...)
Le temps de la justice. Époques moderne et contemporaine, Europe et Amériques
Colloque - Mardi 24 octobre 2023 - 09:30Les recherches récentes en sociologie ont souligné combien le temps est devenu un enjeu central du fonctionnement et de la légitimité de l’institution judiciaire. Cependant, le temps de la justice a été peu étudié en lui-même par les historien·nes. Ce colloque vise à mettre en perspective l’accélération contemporaine de la justice en observant sur plusieurs siècles les rapports de la justice au temps. Il s’agit d’étudier comment la justice construit(...)
Henry Poulaille (1896-1980)
Exposition - Samedi 16 septembre 2023 - 11:00PrésentationHenry Poulaille (1896-1980), chef de file de la Littérature prolétarienne dans les années 1930, fait aujourd'hui l’objet d’un renouveau d’intérêt. Autour de ses archives, dont s’occupe actuellement le CRH, plusieurs actions scientifiques et culturelles permettent de redécouvrir l’itinéraire et l’héritage de ce fils d’ouvriers devenu éditeur et écrivain. Orphelin à quatorze ans, Poulaille écrit des romans et nouvelles sur son enfance, s(...)
ERHIMOR
EHESS-CRH
54 boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99
Dernière modification :
18/04/2018