Histoire économique et sociale des campagnes XVIIe-XXe siècles |

Conférences de Professeurs invités

MàJ : 09/07/2015

Conférences de professeurs invités dans le cadre du séminaire « Histoire économique et sociale des campagnes, XVIIe-XXe siècle »

 

2014-2015

Vendredi 21 Novembre, Isidro Dubert,Le clergé rural dans la Galice de l’Ancien Régime : origine sociale, patrimoine et famille.

Vendredi 5 Décembre, Isidro Dubert, Le service domestique dans la Galice rurale à la fin de l’Ancien Régime.

Vendredi 29 Mai,  Juan Pan Montojo, La réception de la nouvelle agronomie : penser l’agriculture en Espagne et au Portugal au XVIIIe siècle.

Vendredi 12 Juin,   Juan Pan Montojo, Les peuples des champs et leur avenir : les agrarismes dans la première moitié du XXe siècle.

 

2013-2014

Vendredi 31 Janvier, Leen van Molle, La politique agricole/rurale du « compromis à la belge ».

Vendredi 7 Mars, Leen van Molle, Savoirs et pouvoirs à la campagne : quelles connaissances pour qui ?

Mercredi 30 Avril, Ulrich Pfister, Exceptionnalisme et divergence : dispersion du niveau des prix et évolution de l'économie internationale, 16ème-18ème siècles. Attention changement de jour et changement de salle (salle du conseil A R-1).

Vendredi 16 Mai, Ulrich Pfister, La croissance économique en Allemagne, 1500-1871.

 

2012-2013

Crises et changements dans les campagnes européennes

Crisis and change in European countrysides

Vendredi 30 Novembre : Ofelia Rey Castelao (Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne), Les migrations des ruraux dans l’Espagne du XVIIIe siècle : une perspective au féminin.

Vendredi 7 Décembre : Ofelia Rey Castelao (Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne), Un indicateur de l’évolution de la production agraire et de la population rurale : le Vœu de Saint-Jacques dans l’Espagne moderne.

Vendredi 5 Avril : Peter Moser (Archives de l’histoire rurale, Bern, Suisse), Les sources en tant que fondement de l'historiographie. Pourquoi et comment fait-on de la recherche et de l'archivage aux Archives de l'histoire rurale ?

Vendredi 19 Avril : Peter Moser (Archives de l’histoire rurale, Bern, Suisse), L’agriculture dans un Etat industriel et dans un Etat rural. La Suisse et l'Irlande 1850-1950.

2011-2012

Crises et changements dans les campagnes européennes

Crisis and change in European countrysides

Vendredi 27 Janvier : Guido Alfani (Université Bocconi-Milan, Italie), La peste en Europe au début de l’Age Moderne : impact différentiel et mutations.

Vendredi 10 Février : Guido Alfani (Université Bocconi-Milan, Italie), L’inégalité économique en Italie au début de l’Age Moderne : mesures et implications.

Vendredi 9 Mars : Rosa Congost (Université de Gérone), De la courbe de Kuznets à la révolution industrieuse. Réflexions à partir de l’Europe du Sud.

Vendredi 23 Mars : Rosa Congost, (Université de Gérone), S’interroger sur les classes moyennes: une voie d’analyse des dynamiques sociales dans le monde rural. Le cas catalan.

 

2010-2011

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Property, productive systems, social relationships, and agricultural encouragement policies

Vendredi 1 Avril : Peter Jones (Université de Birmingham), Arthur Young (1741-1820) agronome : pour ou contre ?

Vendredi 8 Avril : Peter Jones (Université de Birmingham), Le remembrement des terres en Lorraine à l’époque de l’intendant A.-M. Chaumont de La Galaizière.

Vendredi 29 Avril : Peter Jones (Université de Birmingham), Une source peu connue pour l’histoire des communautés rurales d’ancien régime : « le journal des voyages en Haute-Guienne » [Rouergue et Quercy] de J.-F. Henry de Richeprey.

Vendredi 13 Mai : Francisco Garcia Gonzalez (Université de Castille - La Mancha (Albacete, Espagne), L’histoire de la famille en Espagne du 16e au 19e siècles. Un état de la question.

Vendredi 10 Juin : Francisco Garcia Gonzalez (Université de Castille - La Mancha (Albacete, Espagne), Familles, relations intergénérationnelles et trajectoires sociales dans l’Espagne moderne. État, cours de la vie et mobilité sociale.

2009-2010

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 20 Novembre : Cormac O’Grada (University College, Dublin), L'épargne pour les défavorisés en Irlande au dix-neuvième siècle (salle 451).

Vendredi 11 Décembre : Cormac O’Grada (University College, Dublin), Suffisance, suffisance, suffisance : revisiter la grande famine bengalaise de 1943-44.

Vendredi 12 Mars : Noelle Plack  (Newman University College, Birmingham), La saisie et la vente des biens communaux par Napoléon en 1813.

Vendredi 19 Mars : Noelle Plack (Newman University College, Birmingham), Le vin et la Révolution française : production, échange et consommation.

 

 2008-2009

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 13 Février : Paul Servais (Université catholique de Louvain),  La transformation du modèle agraire ardennais entre 18e et 20e siècles. Entre individualisme et communautarisme ?

Vendredi 27 Février : Paul Servais (Université catholique de Louvain),  Evolutions des niveaux de vie, transformation de la culture matérielle et structures agraires. Les campagnes liégeoises entre 18e et 20e siècles.

2007-2008

Propriété, systèmes productifs, liens sociaux, politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 21 Mars : Renata Ago (Université de Rome), Les droits de propriété dans une économie d'Ancien régime : Rome au 17e siècle.

Vendredi 4 Avril : Renata Ago (Université de Rome),  Propriété et crédit dans les villes européennes du 17e-18e siècles.

Vendredi 30 Mai : Thomas Brennan, « L’économie morale » et le commerce du vin dans la France du 18e siècle.

Vendredi 6 Juin : Thomas Brennan, Le cycle de vie des vignerons champenois au 18e siècle, salle 507.

 

2006-2007

Propriété, Systèmes productifs, Liens sociaux, Politique d’encouragement à l’agriculture

Vendredi 15 Décembre : Alejandro Tortolero (Université de Mexico), Les grandes exploitations au Mexique au 19e siècle au cœur du changement agricole ? Routine ou innovation agraires : le cas de Chalco et de Morelos.

Vendredi 26 Janvier : Alejandro Tortolero (Université de Mexico), Les obstacles à l’innovation dans les grandes exploitations mexicaines au 19e siècle. Crédit agricole, marché du travail et économie monétaire.

Vendredi 27 Avril : John Broad (University of Cambridge), Les femmes d’agriculteurs et la production laitière pendant la Révolution Industrielle en Angleterre.

Vendredi 11 Mai : John Broad (University of Cambridge),  La structure sociale de l’Angleterre vers 1700. Nation unifiée ou mosaïque régionale ?

 2005-2006

Propriété, Stratégies, Changements

Vendredi 10 Mars : Georg Fertig (Université de Munster), Land market, family and life-cycle in agrarian societies.

Vendredi 17 Mars : Georg Fertig (Université de Munster),  Kinship as a strategy? Endogamy reconsidered.

Vendredi 31 Mars, Rui Santos (Université de Lisbonne), Les marchés de la terre et de la rente dans le sud du Portugal sous l’Ancien Régime.

Vendredi 7 Avril : Rui Santos (Université de Lisbonne), Sociologie des marchés des baux et de l’emphytéose et structuration du latifundium moderne dans le sud du Portugal, XVIIe-XIXe siècles.

2004-2005

Propriété, Stratégies, Changements

Vendredi 14 Janvier : Antoni Furiò (Université de Valencia), Prêts, obligations et rentes constituées. Les formes du crédit rural dans l’Espagne du bas Moyen Âge.

Vendredi 28 Janvier : Antoni Furiò (Université de Valencia),  Vendre pour payer. Endettement et marché de la terre au pays de Valence (XIIIe-XVe siècles).

Vendredi 13 mai 2005 : Sylvie Dépatie (Université du Québec à Montréal), Commerce et crédit : le rôle des marchands dans la société rurale canadienne au XVIIIe siècle.

Vendredi 20 mai 2005 : Sylvie Dépatie (Université du Québec à Montréal), « Comme un bon et fidèle jardinier » : l'horticulture à Montréal au XVIIIe siècle.

2003-2004

Propriété, Stratégies, Changements

Vendredi 5 mars : Rosa Congost (Université de Gérone), les droits de propriété en Catalogne (XVIIIe-XIXe s.).

Vendredi 12 mars : Rosa Congost (Université de Gérone),  Continuité et changement dans la Catalogne rurale du XIXe siècle, une approche dynamique.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les intermédiaires dans la relation de travail dans les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes, XVe siècle à nos jours

Appel à communication - Samedi 1 mars 2025 - 18:00ArgumentaireDans la vaste question du travail contraint et forcé, les intermédiaires, placés à l’intersection des statuts de libre, d’esclave ou d’engagé, jouent un rôle central, quoique relativement négligé par l’historiographie. Ce numéro 'Esclavages & post~esclavages / Slaveries & Post~Slaveries (n°13, 2026, CIRESC), dirigé par Alessandro Stanziani (GRHEN), propose d’exposer leurs situations dans le long terme, du moment de la traite à cel(...)

- Lire la suite

Hugo Souza de Cursi, lauréat de la bourse d'aide à publication de l'IDA 2024

Prix et distinctions -L’ appel à publication de thèses lancé par l’Institut des Amériques (IDA) a vocation, chaque année, à attribuer une aide financière à de jeunes docteurs en sciences humaines et sociales dans le cadre de projets de publication de leur thèse. Les thèses récompensées abordent des thématiques en lien avec les Amériques.Parmi les trois projets retenus dans le cadre de l’appel lancé par l’IDA pour l’année 2024, et soumis à l’acceptation définitive des Presses universitaires d(...)

- Lire la suite

Prix de la pensée européenne 2024

Prix et distinctions -Le premier prix de la pensée européenne, créé par des intellectuels engagés, a été remis le 16 mars 2024 à Conques, dans l’Aveyron. L’objectif est de promouvoir un idéal démocratique européen qui réponde aux enjeux environnementaux et sociaux du monde.Associé à un colloque de fond "Le réveil de la pensée européenne ?" qui sest déroulé les 16 et 17 mars au Centre européen de Conques (retransmis en direct avec Philosophie Magazine), et présidé par le philosophe Dominique(...)

- Lire la suite

ERHIMOR

EHESS-CRH

54 boulevard Raspail
75006 Paris


Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
ou : +33 (0)1 49 54 25 74
Fax : +33(0)1 49 54 23 99

Dernière modification :
18/04/2018